L'édito de la Rédaction

Vous permettez un petit «coup de gueule»?

 
05.08.19 - L'édito de la Rédaction - Une fois n’est pas coutume, permettez-moi de dire «Stop!». Mais commençons par le commencement.
Non, Family n’est pas un magazine politique. Non, Family ne se considère pas comme le gardien d’une seule et juste morale. Depuis son lancement,Family a toujours cherché à être une source d’inspiration et d’encouragement pour les couples, mariés ou non, et pour les parents, en couple ou solos. En proposant des vécus de couples et de parents, des avis d’experts - fins observateurs de la vie de couple et de famille grâce à leur pratique professionnelle, et des idées pratiques. Fan de la vie de couple et de la famille, notre équipe de rédaction veut servir au-delà des convictions individuelles.
Constructif, oui. Encourageant, oui. Mais, il faut parfois dire que la société et ses discours vont trop loin. Récemment, dans une chronique du quotidien suisse Le Temps, un groupe de femmes juristes défendait l’idée que l’accès à la PMA devait être accordé aux couples de femmes, au motif qu’elles sont victimes de discrimination, à défaut de pouvoir procréer ensemble.
L’argument égalitaire à tout prix est bien sûr stupide. Car, si les femmes ne peuvent pas procréer entre elles et invoquent la discrimination, que dire des couples d’hommes? Faudrait-il financer des recherches scientifiques pour leur permettre de donner vie eux aussi ou, à défaut, céder sur la question de la gestation par autrui, pour l’instant encore largement décriée par la classe politique?
Avoir un enfant n’est pas un droit. Je le répète, non, avoir un enfant n’est pas un droit. C’est un cadeau, qui a bien sûr plus de chances d’être obtenu lorsqu’on opte pour le modèle de couple hétéro. Mais là encore, ce n’est pas garanti. La proportion des couples inféconds est en constante augmentation. Et si l’on en croit les spécialistes, cette tendance dépendante de notre style de vie est appelée à durer.
Malheureusement, je ne suis pas sûr que ce «coup de gueule» soit vraiment entendu. Je peux même imaginer que si ou quand nous aurons trouvé le moyen technique d’assurer la grossesse hors du corps de la femme, nombre d’entre elles ou de couples opteront pour cette solution. Le progrès l’emporte trop souvent sur une réflexion éthique dénuée d'intérêts. Ce n’est pas rassurant!
A l’heure d’un vaste élan protecteur de la planète - avec moins de déchets, moins de produits chimiques ou en plastique dans nos vies - l’heure n’est-elle pas venue aussi de nous poser quelques bonnes questions sur la procréation, la vie de couple et de famille et de réfléchir aux véritables enjeux?

Christian Willi, rédacteur en chef

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x