Skip to content

La gestion positive de la colère

Gary Chapman est lʼauteur du best-seller Les langages de lʼamour et de Méditations quotidiennes pour le couple (éd. Farel). Ce livre propose aux couples de prendre chaque jour un moment pour réfléchir à un aspect de leur vie à deux, comme celui proposé ci-dessous.

La colère n’est pas toujours évitable dans une relation, y compris dans le mariage. Certaines raisons la sous-tendent mais aujourd’hui, j’aimerais insister sur la façon de procéder. Je vous donne quelques propositions sur la maîtrise de l’irritation qu’on peut éprouver contre son conjoint.
Acceptez ceci pour vous-même: «J’ai le droit d’être en colère.» Souvenez-vous de ceci: «Je n’ai pas le droit de parler méchamment à mon conjoint ou de m’enfermer dans le silence.»
Cherchez une explication avant d’émettre un jugement. Vous pouvez dire: «Chéri, il y a quelque chose qui m’ennuie, mais j’ai peut-être mal compris ce qui se passe. Je peux te poser une question?» Cherchez à résoudre le conflit; ne cherchez pas à triompher de l’autre. Si vous gagnez, c’est que l’autre perdra. Vous ne voudriez pas être le conjoint d’un perdant non? Voici la bonne question à poser: «Comment pouvons-nous résoudre le problème?»
Réaffirmez votre amour pour votre partenaire: «Je t’aime et je ne veux pas qu’un obstacle se dresse entre nous», voilà qui serait une déclaration adaptée. S’énerver ne mène à rien de bon. A l’inverse, ces différentes étapes sont la voie d’une bonne sortie de crise. Bien gérer sa colère peut sauver votre mariage.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez de 14 jours de consultation gratuite de nos contenus

L’attention sincère

Gary Chapman est lʼauteur du best-seller Les langages de lʼamour et de Méditations quotidiennes pour le couple (éd. Farel). Ce livre propose aux couples de prendre chaque jour un moment pour réfléchir à un aspect…

Publicité