Skip to content

Sexualité: le « slow sex »? une question d’harmonisation

© Istock
Elodie Gaillard, fondatrice du mouvement Glgpfm (Girls Let’s Get Prepared For Marriage), nous livre ses conseils.

«Lors d’échanges avec des couples autour de la sexualité, j’entends souvent l’un des conjoints dire: “Je n’ai pas le temps”. Or ces quelques mots, utilisés comme une excuse, peuvent blesser de manière plus ou moins profonde l’âme du conjoint qui souhaite initier la relation sexuelle.

Publicité

Pour elle, cela peut signifier: ”Je ne me sens pas aimée mais utilisée”, ”je ne me sens pas connectée émotionnellement à l’autre en cet instant”, ”je suis épuisée après une journée stressante au boulot ou avec les enfants”, ”je me sens encore blessée après notre dernière altercation”, ”je ne me sens pas désirable et je manque de confiance en moi à cause de…”. Cela peut aussi indiquer une indisponibilité psychique et devenir un moyen de se préserver en établissant un semblant de protection. Pour lui, son désir sexuel étant (souvent) plus fréquent que chez sa femme, il peut se sentir rejeté, incompris, laissant son besoin naturel et légitime non satisfait. Résultat: la femme reste alors dans son mal-être et l’homme se mure dans un silence.

Bonne nouvelle: les conjoints qui s’attardent sur cette réflexion témoignent de changements importants dans la qualité et la fréquence de leurs relations sexuelles. Les hommes vont généralement chercher à répondre aux besoins émotionnels prérequis de leurs femmes an de libérer leur désir sexuel; en se montrant plus affectueux et en se concentrant sur le plaisir sexuel de madame par exemple. L’homme va aussi la rassurer verbalement, prendre soin de la maison, des enfants et créer un environnement rempli d’amour.

Quant aux femmes, elles peuvent apprendre à mettre des mots sur leur ressenti profond et l’exprimer de manière objective à leur conjoint (sans reproche). Cela leur permet de créer la première connexion nécessaire à l’intimité conjugale. Faire l’amour est avant tout l’histoire d’une symphonie à composer et jouer à deux, et nécessite parfois une harmonisation.»

Family 1_2021
Magazine Family

Article tiré du numéro Family 1/21 Février – Avril 2021

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez de 14 jours de consultation gratuite de nos contenus

Publicité