L'article

Ses repères changent: les vôtres aussi

Ses repères changent: les vôtres aussi
 
04.11.19 - Olivier Revol a publié «J’ai un ado… mais je me soigne» (Ed. J.-C. Lattès), un livre qui vaut le détour à cause de la foi qu’il affiche envers l’adolescent et son potentiel.
Lorsqu’on se retrouve devant ses enfants devenus adolescents, c’est comme si on avait perdu ses repères. Ils ont tellement changé!
Souvent, les tensions naissent de malentendus. Il y a les attentes des parents, remplis d’espoir pour l’avenir de leur enfant devenu grand. Et il y a l’ado qui ne se sent pas à la hauteur et se rebelle. Les parents sont déçus. Le cercle vicieux s’installe.
Un autre malentendu, c’est l’apparente apathie de l’ado. «Commence alors un long processus de maturation. Ne pas déranger l’ado. Il lutte contre lui-même!», prévient Olivier Revol.
C’est le chaos dans son corps et dans sa tête. Des idées, des envies, des questions, des défis, des craintes, etc.

Son écran, il en a peut-être besoin
L’interprétation de sa relation au téléphone portable est parfois erronée. Ce n’est pas parce qu’il est souvent devant son écran que l’ado a des problèmes. C’est plutôt pour fuir ses questions et son tumulte intérieur qu’il se focalise sur son écran. Il tient les commandes et cela lui procure du bien-être. C’est un moyen particulièrement prisé pour canaliser l’attention en cas d’hyperactivité. Pour le rejoindre et l’aider à prendre de la distance, on peut lui demander de nous parler de ses jeux, de les décrire.

Son comportement hors de la maison?
Une étude a conclu qu’un enfant sur huit souffre d’un trouble, tel qu’une dyslexie, un déficit de l’attention, des troubles anxieux.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Istockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x