
Ecole des parents: Peur de l’échec
Paul, 14 ans, serre son stylo, le regard vide. Il est persuadé qu’il va rater son contrôle de maths. De toute façon, il est «nul», ses parents le lui répètent souvent. Résultat: il panique, il…
Paul, 14 ans, serre son stylo, le regard vide. Il est persuadé qu’il va rater son contrôle de maths. De toute façon, il est «nul», ses parents le lui répètent souvent. Résultat: il panique, il…
«Je me rappelle souvent que mon père prenait du temps avec nous quand il revenait du travail, pour nos devoirs. Et puis, mon père, c’était pas seulement notre papa, c’était aussi un peu le papa…
Lucie, 4 ans, se réveille en larmes. Sa chambre, plongée dans l’obscurité, lui semble pleine de monstres. Sa mère la prend dans ses bras, allume une petite veilleuse et lui murmure: «Ce n’est que ton…
Pour certains, la figure paternelle est une figure de l’absence. Que ce soit pour nos propres pères ou pour nous-mêmes, comment se réconcilier avec nos images de pères? (Chronique: hommes d'aujourd'hui)
Publicité
Le rôle paternel est aujourd’hui de plus en plus contesté. Mais selon le pasteur Jérémie Poulet, «être père» c’est recevoir un grand pouvoir… et donc de grandes responsabilités.
Si l’éducation des enfants n’est jamais parfaite, il existe toutefois quelques points importants. Analyse avec Doris Bürki, mère de six enfants, présidente d’une école de relation d’aide et conseillère psychosociale.
Il peut parfois sembler illégitime de se mettre en colère contre son enfant en bas âge. Toutefois, ce genre de sentiment en dit beaucoup sur nous-mêmes et nous apprend à tisser des liens importants.
Les différentes confessions chrétiennes ont chacune des rites différents pour les enfants. Les Eglises protestantes (et évangéliques) proposent la présentation d'enfants. Mais pourquoi présenter ses enfants? Témoignage.
Vous ne savez pas comment occuper vos têtes blondes par temps de pluie? Voici quelques idées en vrac.