Skip to content

Adieu à la foi enfantine

© Alliance Presse
Quand les adolescents doutent ou ne croient plus, les parents ont plus que jamais le devoir d’être des modèles solides.

C’est avec mélancolie et nostalgie que certains parents se souviennent de la belle époque où leurs enfants étaient encore tout petits. Il était alors naturel de prier ensemble, de passer en revue la journée et de lire une histoire biblique avant le coucher. Des activités et habitudes familiales aussi courantes que les repas autour de la table de la cuisine et le brossage de dents.
Souvent, les jeunes enfants accueillent ce qu’ils entendent sur Dieu et ce qui leur est raconté sans aucun filtre; ils sont comme touchés en plein cœur. De ce qu’ils entendent va naître une image de Dieu très concrète et colorée. Pour les enfants, Dieu est comme un créateur, qui dirige l’histoire du monde. Ou une sorte de «partenaire commercial» avec qui on peut faire affaire. Tant que nos enfants sont petits, il n’est pas très difficile de les élever dans la foi.
Mais ça se complique quand, pendant leur puberté, les enfants devenus adolescents se distancient très radicalement de leur foi «enfantine». Le scénario est en tout cas fréquent. La foi transmise par les parents et la manière de vivre qui va avec sont soudain mises à l’épreuve.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité