Skip to content

Le respect familial, ça se construit (Chronique)

La chronique de Rachel Denis.

Mardi matin. 10h. Notre dernière, Lillah, hurle près du téléphone alors que j’ai une conversation vraiment importante. Un peu plus tard, dans la voiture, Zachary mâche un chewing-gum. Quand il n’a plus de goût, il le colle gentiment sur le siège. Une conversation entre mon mari et moi: le ton monte un peu. Beaucoup…
Quel est le problème dans toutes ces situations qui doivent aussi vous rappeler certains épisodes de votre vie quotidienne? Tout simplement le manque de respect. Mot difficile, surtout quand il s’agit de l’inculquer à nos enfants…
Mais en fait, qu’est-ce que le respect? En famille, nous nous sommes posé la question et avons établi une liste de «règles» qui nous semblaient vraiment importantes. Car les enfants, et les parents aussi d’ailleurs, ont besoin de concret. Il en est ressorti que le respect nous interdit de crier à coté de quelqu’un qui parle au téléphone ou de faire la grimace devant le repas que maman a préparé. Il nous oblige, par contre, à écouter quand on nous parle et à jeter un chewing-gum ailleurs que sous le siège de la voiture…
Pour que cette discussion enrichissante n’en reste pas au stade théorique, nous avons cherché de petits objets qui pouvaient symboliser chacune de ces diverses règles. Nous avons accroché tous ces objets à une baguette, qui trône désormais dans la cuisine. C’est un mobile très design, constitué d’un petit téléphone en plastique, d’une oreille de Monsieur Patate, d’un joli dessin d’un visage qui fait «beurk», etc. De la sorte, nous avons tous sous les yeux les règles à suivre. Impossible d’y échapper.
Et pour que chacun soit motivé à faire des efforts, nous avons acheté une maison à construire en Legos. Lorsqu’on applique bien une règle, on a le droit de mettre une brique. Lorsqu’on déroge à une règle, on en enlève deux. Et une fois la maison terminée, nous irons à Disneyland et nous y dormirons une nuit. Même si nous «bâtissons» cette construction depuis plusieurs mois et même si elle passe par des hauts et des bas, nous faisons de l’avance. Dans notre famille, le respect n’est plus seulement un concept abstrait.

Rachel Denis

Publicité

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité