Skip to content

L’éducation, une tâche merveilleuse

© Alliance Presse
Denis Marquet vient de publier «Nos enfants sont des merveilles, les clés du bonheur d’éduquer» (éd. Nil), en collaboration avec Hélène Matthieu. Il donne des pistes éducatives pour aider un enfant à s’épanouir de la bonne manière dans une société de consommation tournée vers des valeurs nocives
Christian Willi

Autant le dire d’emblée, votre ouvrage fait du bien aux parents. Car au-delà de précieux conseils, vous relativisez la pression qui repose sur leurs épaules quant à l’éducation de leurs enfants. Pourquoi?
Non seulement les parents subissent une grosse pression, mais en même temps ils sont abandonnés par la société, qui a tendance à les culpabiliser. Autrefois, cela n’était pas aussi flagrant. On observe désormais une faillite des autorités traditionnelles, de sorte que tout repose sur les parents, qui restent le seul relais.
Le premier message de mon ouvrage est simple: «Déculpabilisons!». Eduquer des enfants est une tâche merveilleuse. Mais elle n’a jamais été aussi difficile qu’aujourd’hui. Il est important de se sentir responsable, certes, mais sans se culpabiliser. Souvenons-nous que les erreurs sont humaines et que, en matière d’éducation, elles ne sont jamais catastrophiques, pour autant que les parents aient le désir sincère de les réparer.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité