Skip to content

Un enfant doit-il manger de tout?

© Alliance Presse
Pour bien grandir, un enfant a besoin d’une nourriture variée, comportant des aliments de cinq groupes : des produits laitiers (pour le calcium et les protéines), de la viande, des œufs, du tofu ou du poisson (pour les protéines et le fer), des féculents (pour les glucides et fibres), des légumes et fruits (pour les vitamines et minéraux) et des matières grasses de préférence végétales (pour les acides gras). Sans oublier de boire de l’eau ou des boissons peu sucrées. Ces différents éléments doivent se retrouver dans les menus d’un enfant, mais il ne faut pas s’inquiéter s’il ne mange pas chaque fois de tout.
Sandrine Roulet

Une semaine pour l’équilibre alimentaire
Car l’équilibre alimentaire d’un enfant se fait sur plusieurs jours. Il mange peu à un repas ? Il se rattrapera au prochain. Si sa courbe de poids et de taille monte régulièrement et qu’il a de l’énergie, c’est que son alimentation est suffisante.
Nathalie Rigal, psychologue spécialiste du goût, conseille dans son livre La naissance du goût (éd. Agnès Viénot) de respecter cet ajustement naturel et de ne pas forcer l’enfant à finir son assiette : s’il est contraint à manger sans ressentir la sensation de faim, il deviendra moins conscient de la densité calorique des aliments, avec le risque de surcharge pondérale.
Suggestion : servir de petites quantités. S’il a encore faim, il demandera à être resservi.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité