Skip to content

Family répond à vos questions

Adressez votre question aux experts de Family : Ecrivez à redaction@magazine-family.info «Avec ma femme, nous n’avons que très rarement des relations sexuelles. Faute de temps, en raison de nos rythmes différents (elle est couche tôt, moi lève tard). Pensez-vous que cela peut être un problème pour la solidité de notre couple?» Arnaud, 43 ans

Oui, à moins d’un accord mutuel, l’absence de relations sexuelles peut mettre en danger un couple. Car à la longue, le manque qui peut se manifester chez l’un peut susciter un désir en dehors du couple.
Permettez-nous cependant de reprendre votre question par un autre bout : qu’en est-il plus globalement de votre relation de couple ? Avez-vous des espaces de rencontres autres que les temps de repas ? L’éloignement dépasse-t-il le cadre de celui de l’intimité ?
Si ce n’est pas le cas, l’éloignement sexuel peut résulter d’une nouvelle situation (déménagement, nouvel emploi, de changements physiques notamment hormonaux). Ou encore de causes non avouées, tel un manque de confiance en soi, un problème financier ou des paroles blessantes tenues en public.
Reste une question à l’adresse du moins enclin à s’adonner aux relations sexuelles: quel bénéfice ou quel intérêt retire-t-il de l’absence de relations sexuelles? Et quel bénéficie en retirerait-il en changeant de posture? Discutez-en!
Ensuite, la créativité sera votre meilleur allié pour stimuler vos envies! Offrez-lui des paroles valorisantes, un bel habit pour lui donner confiance. Changez de cadre grâce à un week-end à l’hôtel, repensez le mobilier de votre chambre à coucher ou faites une surprise à votre conjoint. N’attendez pas de partager la même envie au même moment, car c’est rarement le cas.

Christian et Virgine Reichel sont conseillers conjugaux à Antenne Couples

Publicité

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Sexe: parlons-en davantage!

Les thérapeutes Christa et Wilf Gasser jugent qu’en matière de sexualité, chaque conjoint se résout à imaginer ce que l’autre attend et pense. Une erreur qui ne peut que renforcer les malentendus.

Publicité