Skip to content

La sexualité ne connaît pas de saisons

Un homme et une femme allongé sur un lit
© Getty Images
Le temps est maussade, la routine s’installe et avec elle, le souvenir lointain des vacances et des relations intimes. Toutefois, ce n’est pas une fatalité.

On a tendance à utiliser les termes «libido» et «désir» de façon interchangeable. En réalité, ce qu’on appelle la «libido» est une réaction physiologique à une stimulation sexuelle (visuelle ou tactile) alors que le «désir» est l’élan, l’envie d’obtenir ce qui procure du plaisir. Les deux termes sont donc à distinguer: si ces deux concepts sont liés, nous avons finalement assez peu de pouvoir sur notre libido, alors que le désir se cultive plus facilement.

En effet, la libido est soumise au bon vouloir des hormones du plaisir et de l’attachement: la dopamine et l’ocytocine. Si elles sont libérées après un acte sexuel, elles fluctuent aussi au fil des saisons: on observe notamment des pics hormonaux autour de janvier, en avril et en août. En été par exemple, les conditions sont réunies pour que la libido s’active: les beaux jours renforcent le moral, le stress baisse avec les vacances et les corps, plus dénudés, sont érotisés.

Publicité

Clés pour la culture de la sexualité

Cependant, si le rythme effréné de la routine, le temps maussade et les creux hormonaux mettent à mal la libido, il est toutefois possible d’influer sur le paramètre qui lui est lié: le désir, réel moteur de la sexualité sur le long terme.

Il s’agit d’abord de renouer avec des activités intimes «à deux»: par exemple, faire la sieste en couple quand le temps invite à se blottir sous la couette. De même, prendre un bain parfumé et se laver mutuellement garantissent détente et plaisirs sensoriels.

Ensuite, prendre du temps pour soigner sa vie de couple peut aussi aider lorsque la routine s’installe. S’échapper quelques heures ou un week-end est à la fois bénéfique pour la relation conjugale et pour cultiver son désir: organiser des sorties au cinéma, au restaurant ou partir en voyage permet de renouer les liens. Partager de nouvelles expériences ou passer la nuit dans un endroit de charme favorise la déconnexion et la surprise, deux facteurs propices à faire naître le désir.

Enfin, osez stimuler les sens: pourquoi ne pas troquer son pyjama contre des sous-vêtements glamours? Créer une ambiance propice avec des bougies odorantes, de la musique… et prendre soin de son propre corps! En effet, il est impératif de se sentir soi-même désirable afin d’éprouver du désir pour l’autre: appliquer une crème de soin, se faire chouchouter en institut ou simplement se faire coiffer, c’est bon pour la libido! Dans cette même idée, maintenir une alimentation variée et équilibrée aide à stabiliser les hormones.

N’attendez donc pas le prochain pic hormonal pour être intime avec votre conjoint et cultivez votre désir comme une plante qu’il faut nourrir!

Thèmes liés:

Sexe: parlons-en davantage!

Les thérapeutes Christa et Wilf Gasser jugent qu’en matière de sexualité, chaque conjoint se résout à imaginer ce que l’autre attend et pense. Une erreur qui ne peut que renforcer les malentendus.

Publicité