Skip to content

La révolution des écrans

© Alliance Presse
Pierre-André Léchot, chargé d’enseignement en communication audiovisuelle à l’Université de Neuchâtel et initiateur d’une nouvelle formation Ethique et Pratique de la communication, décrypte les promesses et défis d’une société ultra-connectée. Entretien.
Christian Willi

Les nouvelles technologies sont riches en promesses et en menaces. Entre les deux, lesquelles l’emportent ?
Je suis impressionné par la créativité et l’innovation mises en évidence par les nouveaux médias. L’accès au travail en réseau décuple la créativité. Le risque est de nous laisser submerger par toutes ces promesses.
Sur le plan politique et légal, heureusement, les décisions prennent plus de temps. Certains s’en offusquent peut-être ; c’est pourtant le meilleur moyen pour conserver l’individu au centre du développement. Car si nous nous adaptions à la vitesse des machines, le recul nous manquerait pour des décisions mûres et réfléchies. Sans compter que pour atteindre ces vitesses de décision, il faudrait déléguer ces dernières aux algorithmes…
On peut se réjouir que la charte Netiquette, qui a accompagné le développement d’internet, précise que l’être humain doit rester au centre des nouveaux médias.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité