Skip to content

Acteurs du changement

Découvrez l'éditorial du hors-série Family sur les écrans.
Christian Willi

Que ce soit dans un transport public ou un supermarché, dans la rue ou à chaque temps d’attente, notre réflexe est désormais celui de sortir un Smartphone de notre poche. Pour avancer dans notre travail, pour nous informer, pour prendre des nouvelles de nos «nombreux amis», pour préparer notre liste de courses, pour jouer…
La révolution digitale est l’un des changements de société les plus importants que l’humanité ait connus depuis l’invention de l’imprimerie du bon vieux Gutenberg. Nos écrans embarqués en tout temps et partout ont changé notre rapport à l’espace, au temps, aux autres. Comme toujours, pour le meilleur comme pour le pire.
Dans une société qui va toujours plus vite, les avantages des applications développées pour les Smartphones et les tablettes sautent aux yeux. Les parents ne restent pas sans nouvelle de leurs ados en sortie ; on n’arrive plus en retard parce qu’on ne trouverait pas l’adresse de notre rendez-vous ; on est prévenu des orages, des bouchons, de la fenêtre restée ouverte à la maison, etc. Les modes d’emploi en ligne et autres
forums permettent de solutionner une foule de tracas quotidiens.
Mais ces avantages ont un coût. Nous passons toujours plus de temps le nez rivé sur l’écran. Des informations personnelles, parfois confidentielles, circulent constamment, sans que nous ne maîtrisions leur exploitation. Les grandes entreprises l’ont compris. Et si vous avez consulté un catalogue en ligne, vous pouvez être sûr d’avoir des annonces répétées de cette enseigne sur votre navigateur les jours suivants.
Nous sommes tous acteurs de cette révolution. Cela commence par l’aménagement de nos comportements et par l’éducation donnée à nos enfants. Dans Nos enfants sont des merveilles (éd. Nil), le philosophe Denis Marquet rappelle que jusqu’au 18e siècle, le but de l’éducation était de former un bon chrétien, dès le 19e un bon citoyen. Aujourd’hui,
affirme-t-il, tout nous pousse à éduquer «de bons consommateurs», aux choix guidés par la pulsion du moment. Est-ce vraiment ce que nous voulons ?
Avec ce guide des écrans à l’usage des couples et des familles, la
rédaction de Family vous livre quelques pistes de réflexion, des idées pratiques ainsi qu’un partage d’expériences. Nous espérons qu’il vous enrichira et qu’il contribuera, modestement, à vous permettre d’affiner l’usage des écrans, à titre personnel, en couple et en famille.

Christian Willi
Rédacteur en chef

Publicité

Magazine Family

Article tiré du numéro Family, Guide des écrans pour le couple et la famille

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

L’attention sincère

Gary Chapman est lʼauteur du best-seller Les langages de lʼamour et de Méditations quotidiennes pour le couple (éd. Farel). Ce livre propose aux couples de prendre chaque jour un moment pour réfléchir à un aspect…

Publicité