Skip to content

L’envers du décor

La chronique de Nicole Deheuvels, pasteure, conseillère conjugale et familiale et auteure. Elle dirige le service Solos/Duos de la Fondation La Cause.

Au cours d’un voyage, j’ai pu visiter quelques jolies petites églises orthodoxes disséminées dans la campagne grecque. C’était un moment de bonheur de pouvoir pousser la porte pour profiter d’un instant de fraîcheur, de silence et de beauté. Dans chacune, pour clore le chœur, un grand panneau de bois, l’iconostase. Décoré d’icônes, il vient fermer au public, aux laïcs, la partie sacrée réservée aux prêtres.
J’avoue que cet espace interdit suscitait en moi quelque curiosité, comme l’envie de voir ce qui se cache de si «sacré» derrière le mur infranchissable au commun des mortels. Et puis, dans l’une de ces églises, fort ancienne, j’eu ai accès à un étage anciennement dédié aux femmes. Une vue plongeante permettait de voir derrière le mur en bois peint d’icônes entourées d’or. Et là, quel choc! L’espace caché aux yeux de tous était sombre, sale, encombré. Un balai traînait avec sa pelle, une cuvette en plastique bleu. Le dos du panneau précieux était consolidé par quelques morceaux de contreplaqués et des baguettes hétéroclites. L’envers du décor tranchait singulièrement avec la solennité brillante de l’endroit.
Aussitôt, j’ai pensé à l’image de certains couples: derrière la façade du paraître se cache parfois une réalité triste et vide.
Mon désir? Que le soin apporté au visible soit le reflet du soin apporté par les époux à leur relation. Que derrière les murs des espaces conjugaux privés se cachent, non des débarras poussiéreux, mais de délicieux jardins fleuris, parfumés, réservés, où les amoureux prennent plaisir à se ressourcer.

Magazine Family

Article tiré du numéro Family 4/19 Novembre 2019 – Janvier 2020

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez de 14 jours de consultation gratuite de nos contenus

L’attention sincère

Gary Chapman est lʼauteur du best-seller Les langages de lʼamour et de Méditations quotidiennes pour le couple (éd. Farel). Ce livre propose aux couples de prendre chaque jour un moment pour réfléchir à un aspect…

Publicité