Skip to content

«Nous transmettons forcément nos convictions»

© Alliance Presse
Le débat est récurrent, s’agissant de la responsabilité de la transmission des valeurs et des croyances, en particulier lorsque l’école s’en mêle. Entretien croisé avec Michel Siegrist, théologien et directeur de la Ligue pour la lecture de la Bible (LLB), et Rachel Denis, responsable de Graines2vie. Découvrez sur ce site les autres articles du dossier consacré aux ressources pour nourrir la foi des enfants.
Christian Willi

Les parents peuvent-ils vraiment transmettre la foi à leurs enfants ? N’est-ce pas une option paradoxale à l’heure où l’on affirme que chacun est individuellement responsable de ses choix, y compris religieux ?
Michel Siegrist: Certes, l’enfant choisit. Mais le parent transmet le contenu de la croyance et les valeurs qui en découlent. Il vit sa foi et explique les raisons de ses propres choix.
Rachel Denis : Afin de pouvoir prendre une décision, il est indispensable de savoir entre quoi et quoi décider ! Il est important que l’enfant entende parler de la foi dans la vie quotidienne, qu’il voie à la maison en quoi consiste une vie chrétienne.
Michel Siegrist : Le parent peut vivre sa foi avec les enfants. Mais la foi au sens mystique du terme reste un mystère et un mélange entre choix personnel et action de Dieu. Le parent essaie d’être le plus cohérent et surtout le plus authentique possible.

Dossier: Ressources
Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité