Skip to content

La priorité de mes parents

Découvrez notre édito de cette édition.
René Progin

Mon mariage approche. Plus que quelques semaines, et ce sera le moment de «quitter mes parents pour fonder ma propre famille». Dans ce contexte, on m’a demandé récemment quel était le plus beau cadeau que mes parents m’aient donné… Après
réflexion, je pense que c’est leur temps !
Aussi loin que je me souvienne, mes parents ont toujours su prendre du temps avec moi et mon frère. Mon plus vieux souvenir, c’est une balade d’un jour en bateau avec la famille. Ou une «course» faite avec mon père sur un chemin de campagne : j’avais gagné ! Des temps de jeu, mais aussi de travail ensemble. Tout jeune déjà, mes parents m’ont invité à aider dans la cuisine pour que j’apprenne à cuire des pâtes ou préparer une sauce à salade.
Les instants de qualité m’ont marqué, m’ont fait grandir et m’ont stimulé, bien plus que les leçons ou les discours. Ensemble, nous construisons des projets et les réalisons.
Puis est venue l’adolescence… Cette période où l’on ne voit plus la valeur du temps passé avec ses parents. Les amis, l’ordinateur et le monde entier semblent plus importants que les parents. Ma mère a eu plus de difficultés à nouer avec moi, mais mon père s’intéressait à mes centres d’intérêt, tout en me faisant découvrir les siens - souvent similaires, par chance. Nous parlons nouvelles technologies, politique ou même jeux vidéo. Nous suivons certaines séries TV en famille, instituant ainsi un soir de la semaine dédié aux épisodes inédits.
Mais comme une grande partie des jeunes de mon âge, je regrette aujourd’hui ne pas avoir davantage profité de ces temps précieux qu’ils m’accordaient. Mon frère et moi avons toujours été la priorité de mes parents dans leur agenda : j’en retiens que choisir d’avoir des enfants signifie sacrifier d’autres engagements pour eux.
C’est ce sacrifice qui, au-delà de tous les présents de Noël et d’anniversaire, est le plus beau cadeau de mes parents. Dans notre dossier de cette édition, consacré au temps passé en famille, une experte dit ceci : «L’amour nécessite du temps» : je ne peux qu’applaudir des deux mains !

René Progin

Publicité

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité