Skip to content

Que pouvons-nous faire des «œuvres d’art» de nos enfants ?

© Alliance Presse
Dès leur plus jeune âge, nos enfants nous offrent des dessins, bricolages et autres pliages. Entre un «classement vertical» et une mise en valeur exceptionnelle dans un cadre en or massif, que faire de ces œuvres d’art ?
Clélia Gauthier

Chez Lisanne, la porte d’entrée est tapissée de dessins colorés, variés et pleins de vie. Elle a décidé de l’utiliser comme support artistique de ses enfants. Chez Valérie, le tableau d’art, c’est la porte du frigo. Les objets 3D fabriqués par les petites mains sont accrochés dans la salle de jeu chez Catherine. Bref, les lieux d’affichage des œuvres d’art de nos bambins ne manquent pas. Et heureusement, car leur accorder une place c’est donner de l’importance à leur créativité et les encourager.
«Par le dessin, l’enfant exprime son univers intérieur, tant sur le plan affectif qu’au niveau de son développement psychologique et mental. Il traduit son monde émotionnel à travers les formes ou les couleurs», écrit l’auteure et conférencière Brigitte Langevin dans Comprendre les dessins de mon enfant (éd. de Mortagne). Mettre en valeur sa création, c’est respecter l’enfant. «C’est le soutenir dans son estime de lui-même», complète Béatrice, animatrice-éducatrice de relais d’assistantes maternelles.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité