L’action plus forte que l’émotion
Est-ce possible d’aimer son conjoint même lorsque les sentiments ne sont plus guère au rendez-vous? Oui, en décidant de le faire!
J’aimerais vous exhorter à aimer votre partenaire, même si vous avez des sentiments négatifs envers lui. Vous demanderez peut-être: «N’est-ce pas une forme d’hypocrisie?». Je réponds que non. Faire semblant de ressentir quelque chose que vous ne ressentez pas, c’est hypocrite, mais agir avec amour par-delà vos émotions ne l’est pas. Lorsque vous exprimez de la gentillesse par une forme de don délibéré, vous n’êtes pas tenu de revendiquer des sentiments chaleureux. Vous faites simplement le choix d’être gentil.
La Bible nous dit de ne jamais nous lasser de faire le bien. Lorsque nous traitons notre conjoint avec gentillesse et affection, nous accomplissons ce qui plaît à Dieu. Il promet qu’au bout du compte, si nous persévérons, nous en recevrons des bénédictions.
Nous faisons la même chose tous les matins. Je ne sais pas comment cela se passe pour vous, mais moi, si je ne me levais que les jours où j’en ai envie, j’aurais des escarres! Presque tous les matins, j’agis en dépit de mes envies, et quand le réveil sonne, je me lève. Plus tard, je suis content de m’être levé… Enfin, la plupart du temps, du moins.
Les sentiments négatifs se dissipent généralement lorsqu’ils sont ignorés et non entretenus. Quand vous agissez positivement malgré vos émotions négatives, cela tend à changer l’ambiance affective entre mari et femme. Le ressentiment se dissipe, et les deux conjoints sont plus ouverts l’un à l’autre. Une fois que vous en êtes à ce stade, vous êtes alors en mesure de traiter ensemble le problème qui, à la base, a suscité vos sentiments négatifs.
Publicité
Article tiré du numéro Family, 1/2016
Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes: