Skip to content

Dois-je couper les ponts avec mes ex?

© Alliance Presse
Quelle relation entretenir avec mes amours d’antan, une fois que je suis à nouveau en couple? Est-ce possible de garder une certaine amitié?
Claire Bernole

«Euh chérie, je vais boire un verre avec Elodie la semaine prochaine. Tu sais, c’est mon ex. Mais rassure-toi, il n’y a plus rien entre nous». Il y a fort à parier que la plupart des «chéries» en question réagiront avec une certaine moue à cette annonce de leur conjoint. Est-ce de la jalousie mal placée? Ou une question de bon sens?
Premier élément de réponse: si «chérie» n’a jamais entendu parler d’Elodie, elle est en droit d’être fâchée… «Nous encourageons les couples à clarifier toutes leurs relations amoureuses avant d’entrer dans une alliance de mariage», conseillent Christian et Fabienne Sollberger, couple pastoral, engagés à Familles de foi. Pourquoi? Simplement parce que «lorsque nous avons des relations sexuelles avec quelqu’un, des liens physiques, émotionnels et spirituels se créent. Il s’agit de couper ses liens avec ces personnes pour pouvoir bien s’attacher à la personne avec laquelle nous désirons nous allier dans le mariage». Clarifier d’anciennes relations permet ainsi de reprendre ce qui nous appartient et de redonner à l’ex ce qui lui appartient aussi, illustrent les Sollberger. A leurs yeux, tant que les choses n’ont pas ainsi été mises à plat, revoir un ex n’est pas une bonne idée. Il faut aller au bout du travail de deuil, remarque Yves-Alexandre Thalmann, psychologue et auteur de Gérer ses ex (éd. Jouvence). Ce qui implique de couper d’abord tous les ponts, surtout ceux des réseaux sociaux.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité