Skip to content

Quand Bébé perd sa tétine

© Alliance Presse
Bien pratique la tétine, quand elle calme le bébé. Mais bonjour les crises de larmes quand il la perd! Que faire?

Toutes les nuits, votre bébé vous réveille parce qu’il a perdu sa tétine (lolette). Le bon côté, c’est qu’il se rendort dès que vous la lui redonnez. Ce qui l’est moins, c’est que vous devez interrompre votre sommeil à plusieurs reprises!
Les parents ne sont pas obligés de donner spontanément la tétine au bébé avant qu’il aille se coucher, envisage le spécialiste de la petite enfance Stephan Valentin. «C’est l’enfant qui signale s’il en a besoin». Si le bébé exprime le besoin de «tétouiller» sa «lolette», c’est parce qu’elle le rassure et l’apaise. Il finira de toute façon par s’en détacher. Stephan Valentin déconseille par contre de la lui assigner dès qu’il pleure comme on «rebouchonnerait» une bouteille. «Il faut vérifier qu’il ne pleure pas pour quelque chose de plus grave.»
Si ce n’est pas le cas, il existe plusieurs idées pour que votre bébé se rendorme seul, après avoir perdu sa «sucette». On peut éparpiller plein de tétines dans le lit, pour que le bébé en trouve au moins une, ou alors l’attacher à un petit doudou, ou encore la coincer entre la tête du bébé et une peluche, elle-même coincée entre les barreaux du lit. Autres stratégies: fixer un clip pour sucette qui laisse la tétine droite quand elle tombe, laisser un biberon d’eau dans son lit ou lui donner un foulard que la maman a porté. Il est aussi pratique d’acheter une veilleuse musicale qui se déclenche dès qu’il crie, avec ou sans projection d’images au plafond.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité