Skip to content

Comment prévenir le harcèlement scolaire

© Dr
Un enfant harcelé à l’école peut subir des conséquences graves. L’enjeu pour les parents: instaurer un climat de confiance pour qu’il ose en parler.
Joëlle Misson-Tille

Selon deux études menées en Suisse, 5 à 10% des élèves seraient harcelés à l’école. En France, les chiffres parlent de 10 à 15% de victimes. Ce phénomène n’est pas à prendre à la légère, puisque le harcèlement scolaire peut avoir des issues dramatiques. «J’en étais arrivée à un point où je souffrais de phobie scolaire. J’étais souvent malade, et quand je ne l’étais pas, je m’inventais des maux pour ne pas aller à l’école», témoigne Charlène dans un article publié dans le journal Femina. A force d’être exclue et rejetée, elle a fini par croire qu’elle ne valait rien.
D’où l’importance pour l’enfant d’avoir des parents à l’écoute. Trop de témoignages mentionnent en effet l’indifférence de parents qui ne croient pas leur enfant. «Quand je venais pleurer vers ma mère, elle me demandait ce que j’avais bien pu faire. Elle pensait que si je me faisais embêter, c’était que je l’avais bien cherché», témoigne Marlyne.

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité