Skip to content

L’odeur de l’argent

L'argent joue un rôle important dans la vie de couple. Découvrez notre édito.
Christian Willi

Comment dit-on «couple» en anglais? Workshop… Evidemment: l’homme work (travaille) et la femme shop… (traduction inutile). Cette blague fait rire… surtout les hommes. Elle entretient aussi des clichés. Mais elle
rappelle en passant que l’argent est une composante, et non des moindres, de la vie de couple.
Lorsque Monsieur Pingre rencontre Madame Dépensière, il y a fort à parier que les dents grinceront après certaines sorties en ville… Lorsque Madame a grandi avec une cuillière d’argent dans la main et que Monsieur vient d’une famille ouvrière, l’odeur de l’argent risque fort d’être différente pour les deux conjoints.
Le dossier que Family consacre à l’argent dans cette édition nous rappelle que ce sujet constitue l’un des principaux tabous de la vie à deux. Au sein de certains couples, on ne parle pas d’argent. Les conjoints n’ont jamais réfléchi ensemble à leur culture respective de l’argent, et sa gestion semble donc implicite.
Dans d’autres couples, où Madame est davantage intéressée par le shopping que par des temps d’intimité avec son mari, il arrive que Monsieur monnaie «l’argent de poche» en déposant sans mot dire un billet sur l’oreiller. Avec un message silencieux très explicite.
Parler d’argent n’est pas toujours facile, surtout si l’on vient de deux familles dont l’assise financière est très différente. Mais parler d’argent constitue une opportunité formidable de développer sa propre culture en matière de finances. Non par tradition, mais par choix. Ainsi, un couple d’amis a décidé de suivre un séminaire sur la gestion des finances, pour identifier ses besoins, les attentes matérielles respectives et définir la part de revenu qu’ils souhaitaient reverser à des projets qui leur tenaient à cœur. Un couple (et désormais une famille) qui n’a jamais roulé dans les plus belles voitures du moment. Mais un couple qui a trouvé un sens sur le plan matériel.
Jamais l’Occident n’a été aussi riche matériellement. Du coup, pour certains, cette richesse peut devenir un acquis, comme les vacances le sont devenues pour les travailleurs au siècle passé. Et du coup aussi, il peut arriver que nous oubliions de parler d’argent avec nos enfants, au-delà de «combien veux-tu? De combien as-tu besoin?», etc.
Habituer nos enfants à parler d’argent et à y réfléchir de temps à autre en famille est encore le meilleur moyen de leur éviter de cultiver un tabou inutile lorsqu’ils décideront de s’aventurer dans une vie de couple à leur tour.

Christian Willi, rédacteur en chef

Publicité

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

L’attention sincère

Gary Chapman est lʼauteur du best-seller Les langages de lʼamour et de Méditations quotidiennes pour le couple (éd. Farel). Ce livre propose aux couples de prendre chaque jour un moment pour réfléchir à un aspect…

Publicité