Skip to content

Les enfants ont un potentiel créatif insoupçonné

© Dr
Les enfants rivalisent d’imagination lorsqu’il s’agit de découvrir le monde. Les parents ont là l’heureuse mission de les accompagner dans le développement de leur potentiel créatif.
Célia Martinon

Il n’était peut-être même pas encore né, que déjà vous imaginiez que votre enfant serait créatif! Ecouter ses histoires, découvrir ses constructions: rien de plus gratifiant pour un parent de voir la satisfaction sur le visage de son enfant lorsqu’il a lui-même créé ou imaginé quelque chose! Mais alors comment développer cette créativité?
encouragez l’autonomie, l’initiative et la créativité
Pour Rosange Savariama, professeur des écoles, «la créativité chez l’enfant passe par l’apprentissage de l’autonomie et dans le fait de le laisser prendre des initiatives». Il s’agit de ne pas systématiquement faire les choses à sa place ou apporter des solutions toutes faites s’il rencontre une difficulté. «Si vous donnez à un enfant des cubes dont le but premier est qu’ils s’emboîtent, laissez-le décider de l’utilisation qu’il doit en faire. Il n’est pas rare de voir particulièrement des petites filles utiliser un cube retourné pour en faire un gobelet pour jouer à la dînette». Le but est de ne pas associer un objet à un seul mode d’utilisation, histoire que l’enfant puisse lui-même faire des découvertes.
De même, il est aussi utile de favoriser les jeux de construction ou de pâte à modeler. L’idéal est de lui proposer un thème sur lequel il va construire ou créer avec ces outils. Là aussi, ne pas lui imposer des choses ou des modèles associés au thème, mais lui laisser la liberté de se faire sa propre représentation du thème.

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez de 14 jours de consultation gratuite de nos contenus

Publicité