Skip to content

Comment éviter les disputes

La chronique de Gary Chapman.
Gary Chapman

Dans mes séances comme conseiller conjugal, j’ai souvent entendu ceci: «Je n’aime pas discuter avec mon conjoint parce que nous finissons toujours par nous injurier!». Il y a des gens qui aiment les joutes verbales, d’autres non. La Bible dit qu’il est honorable d’éviter une dispute et sage de ne pas se quereller. Empiriquement, on sait que c’est très bien pour le mariage, mais il ne faudrait pas en conclure que toute communication doit être rompue. Vous arrive-t-il de vous retirer d’une conversation parce que vous redoutez que cela tourne mal? Ce peut être une réaction naturelle, mais où cela mène-t-il? Au silence et à l’isolement. Ce n’est pas le gage d’une union qui progresse.
Comment apprendre à parler avec un conjoint querelleur sans se quereller? D’abord, reconnaître que vous avez un problème: la crainte des arguties vous coupe de toute communication effective. Cela, il faut le partager avec votre partenaire, par exemple en ces termes: «J’aimerais vraiment qu’on ait une belle vie de couple où on communiquerait bien. Je pense que c’est aussi ce que tu veux, mais il faut que je te dise ceci: récemment, je me suis retiré d’une discussion avec toi parce que je redoutais que ça se termine en dispute. Tu l’avais remarqué?». Voilà: c’est sur la table. Votre partenaire trouve ici l’occasion de réagir. Quoi qu’il réponde, je vous suggère de lui soumettre l’idée suivante: «Ne pourrait-on pas consacrer un soir par semaine aux discussions délicates? Le reste de la semaine, nous pourrions parler des choses agréables de la vie.»
Votre conjoint sera peut-être ouvert à ce nouveau dispositif. Si un problème à traiter absolument se présente, engagez-vous à en discuter calmement. Si vous n’y arrivez pas, prenez des notes et revenez-y lors de votre temps de «discussion conflictuelle». Et si vous êtes le conjoint querelleur, c’est peut-être à vous de proposer cette nouvelle idée. Vous verrez sans doute votre communication s’épanouir dès lors que la menace de querelles permanentes se sera éloignée.

Gary Chapman est l’auteur du best-seller «Les langages de l’amour» et de «Méditations quotidiennes pour le couple» (éd. Farel). Il y propose aux couples de prendre chaque jour un moment pour réfléchir à un aspect du couple, comme celui proposé ci-dessus.

Publicité

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez de 14 jours de consultation gratuite de nos contenus

L’attention sincère

Gary Chapman est lʼauteur du best-seller Les langages de lʼamour et de Méditations quotidiennes pour le couple (éd. Farel). Ce livre propose aux couples de prendre chaque jour un moment pour réfléchir à un aspect…

Publicité