Se redécouvrir
La complémentarité est bien le choix de Dieu en créant le couple. Ce qui nous manque nous attire, et nous nous sommes choisis selon ce principe. Mais au quotidien de la vie conjugale, les points d’attraction deviennent rapidement les points de nos conflits; et cela ne va pas en s’atténuant avec l’âge… La joie du début devient le stress du quotidien ensemble.
Comment revenir à cette joie d’être aidé et complété par le conjoint? Toute une démarche personnelle est nécessaire. La première étape consiste à accepter que l’autre soit différent: «Je renonce à vouloir te former à l’image que je voudrais de toi». Il s’agit ensuite d’admettre nos deux réalités subjectives: «Tu as le droit de vivre la même chose autrement. Mais pour autant, je ne rejette pas mon propre vécu subjectif.»
Vient ensuite la nécessité de reconnaître notre besoin d’être complété: «Je te reçois à nouveau comme le complément que j’ai choisi autrefois». On peut concrètement réfléchir à ce qu’il nous manque et à ce que l’autre nous apporte. Cette prise de conscience de la complémentarité conduit ensuite à la décision de rechercher l’échange: «Je veux te donner… Je suis d’accord de recevoir de toi…»
Il s’agit simplement d’une confirmation de notre choix. Au départ, on s’est réjoui que l’autre ait telle et telle caractéristique; aujourd’hui, on choisit de l’accepter à nouveau. On a découvert de nouvelles choses en l’autre, et on les accepte maintenant. Il s’agit de dire et de vivre ceci: «Dans les domaines et les situations où je suis plus flexible que toi, je te rejoins dans tes besoins, désirs ou limites. Là où moi-même je manque de flexibilité, je suis prêt à me laisser transformer par Dieu.»
Après cette démarche personnelle, vous pouvez convenir d’un après-midi d’échange, avec cette petite mise en garde: faites-en une démarche bienveillante et d’acceptation réciproque; écoutez l’autre sans intervenir pour le «compléter» ou corriger ce qu’il dit. Si vous le pouvez, invitez Dieu à être avec vous dans ce moment et essayez de terminer par un temps de reconnaissance! Bon moment de redécouverte ensemble!
Manfred Engeli est psychologue, psychothérapeute et auteur
Publicité
Article tiré du numéro Family 3/2016
Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes: