Skip to content

Un solo ne peut pas être papa et maman

© Dr
Est-ce vraiment possible d’être un parent «solo», autrement dit d’élever un enfant tout seul? Les spécialistes semblent répondre non...

La présence d’un père et d’une mère est-elle vraiment nécessaire lors de l’éducation d’un enfant? Cela ne revient-il pas au même d’élever son enfant seul? Selon les psychologues, nous avons tous trois besoins fondamentaux: être aimés tels que nous sommes, être reconnus et être écoutés. Ces trois besoins, quand ils sont comblés, permettent de construire la sécurité, l’estime et la confiance en soi. Or pour un enfant, recevoir l’amour de son père et de sa mère est primordial. Cela contribue à son bien-être émotionnel et au développement de son identité.
Les enfants se construisent et apprennent aussi à entrer en relation avec les autres en observant les relations de leurs parents entre eux; c’est le cas si ses parents vivent ensemble, mais aussi s’ils sont séparés ou divorcés. Nos enfants sont attentifs aux rapports que nous entretenons, à notre façon de résoudre les conflits, de nous témoigner notre amour, de nous écouter mutuellement et d’être bienveillants l’un envers l’autre. Il importe donc de prendre soin de notre relation, qui servira de modèle aux enfants.
La complémentarité sur le plan éducatif entre le père et la mère est elle aussi essentielle et participe au bon sens pour le devenir et le développement de l’enfant. Même le Code civil rappelle que les époux assurent ensemble la protection, l’éducation et l’avenir de leurs enfants. Par exemple, pour le garçon comme pour la fille, le manque de père, qu’il soit absent, qu’il ne soit pas assez présent ou qu’il ne prenne pas ses responsabilités, peut engendrer émotionnellement un manque de confiance en soi, des incertitudes et une absence de repères. Le futur adulte se construit en s’identifiant au parent du même sexe. Le père vient libérer l’enfant du sentiment de toute-puissance qu’il projette sur sa mère. C’est aussi au père de poser les limites et à la mère de les rappeler.
La différence homme-femme, père-mère, est donc source d’enrichissement, et le rôle du père essentiel. Une vérité hélas trop souvent oubliée dans notre société, qui a tendance à insister sur le seul rôle de la mère.

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité