Skip to content

Mon ado veut changer le monde

© Dr
L’adolescence est un âge où l’on est tout particulièrement interpellé par l’injustice. Comment les aider à passer de l’indignation à l’action?

Face aux injustices ou aux dysfonctionnements de notre société, l’indignation, la tristesse ou l’envie d’alternatives peuvent saisir chacun d’entre nous. A l’adolescence en particulier, il y a de quoi avoir envie de changer le monde.
En 2016, selon une enquête d’Oxfam, 1% de la population mondiale possède davantage que les 99% restants. On lit sur les réseaux sociaux que «la moitié du monde manque d’eau potable et l’autre moitié en a tellement qu’elle urine dedans». Le nombre de SDF en France a presque doublé en dix ans selon l’Insee. En 2008, le Fonds mondial pour la nature (WWF) estimait que si nos modes de vie persistaient, il faudrait deux planètes pour subvenir à nos besoins en 2030.
Ces constats sont effrayants et vertigineux. Plutôt que de se laisser abasourdir, on peut décider d’aller regarder celles et ceux qui, silencieusement, avec énergie, audace et créativité, ont retroussé leurs manches pour que ça change.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité