Skip to content

Ecran ne devrait pas rimer avec enfant

© iStockphoto
On imagine souvent à tord que notre propre utilisation du smartphone et des écrans n’a aucun effet sur notre enfant. Loin de là, l’enfant procèderait par imitation et intégrerait rapidement les gestes effectués par ses parents au quotidien. Entretien avec Serge Tisseron, psychiatre et auteur de «3-6-9-12, apprivoiser les écrans et grandir» (éd. Eres).
Sandrine Roulet

Quel impact aura la manière dont un parent utilise son téléphone sur le tout-petit? Deviendra-t-il forcément un adulte accro?
Il risque d’associer très tôt le fait d’être grand et celui d’être toujours occupé avec un téléphone. Du coup, il risque de privilégier ce mode de rencontre par rapport aux contacts réels lorsqu’il va grandir. Et ses parents pourront regretter à juste titre qu’il cesse très vite de communiquer avec eux! Mais pour devenir un adulte accro, il faut davantage de facteurs!

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez de 14 jours de consultation gratuite de nos contenus

Lionceau deviendra homme

Quel impact aura la manière dont un parent utilise son téléphone sur le tout-petit? Deviendra-t-il forcément un adulte accro? Il risque d’associer très tôt le fait d’être grand et celui d’être toujours occupé avec un…

L’émerveillement chemin de renouveau

Et si l’on mettait à profit le temps de recul actuel pour réapprendre à s’émerveiller? Loin d’une discipline pour les beaux jours, c’est aussi une manière de faire front aux difficultés en réorientant son regard.

Publicité