Skip to content

Percer le mystère de l’adolescence

© iStockphoto
Psychothérapeute et auteure, Isabelle Filliozat a récemment publié «On ne se comprend plus!» (éd. JC Lattès), un ouvrage qui permettrait de traverser sans dommage la période des portes qui claquent. Entretien exclusif.
Sandrine Roulet

Peut-on, en tant que parent, se préparer à l’adolescence de nos jeunes? Quelles aptitudes développer?
C’est dès la naissance que l’on prépare l’adolescence. La qualité de la relation va définir comment l’enfant traversera cette période difficile, car il prendra appui sur celle-là. Quand il y a eu des blessures dans l’enfance, l’adolescence est l’occasion de réparer. S’il y a eu des traumatismes, des périodes d’hospitalisation, un divorce, un deuil, cela resurgira.
Autre domaine dans lequel se préparer, la perte de contrôle. Au fur et à mesure qu’il grandit, nous perdons un peu de contrôle, mais nous restons sa référence principale. On sait dans notre tête que nos adolescents partiront, mais c’est autre chose de le vivre dans ses tripes.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez de 14 jours de consultation gratuite de nos contenus

Lionceau deviendra homme

Peut-on, en tant que parent, se préparer à l’adolescence de nos jeunes? Quelles aptitudes développer? C’est dès la naissance que l’on prépare l’adolescence. La qualité de la relation va définir comment l’enfant traversera cette période…

Publicité