Skip to content

L’actualité du couple et de la famille

© iStockphoto
Bébé: Détective précoce «Seule une proposition entre A et B est vraie; alors si A est faux, cʼest que B est vraie»: avant même de savoir parler, les bambins seraient capables de ce type de raisonnement. Cʼest ce que suggère une étude publiée dans la revue Science mi-mars. Menée par lʼUniversité de Barcelone, celle-ci conforte les partisans des compétences précoces des nourrissons. Par le biais de courtes vidéos, les chercheurs ont présenté à des bébés de douze à dix-neuf mois des dessins dʼobjets et enregistré les mouvements de leurs yeux à lʼaide de lʼoculométrie. Résultat: les nourrissons regardaient plus longuement des images incohérentes et leurs pupilles se dilataient davantage «en phase de déduction potentielle». En effet, lorsque le dessin ne correspondait pas à leur «prévision», ils marquaient la surprise, ce qui suggère une opération logique. «Si la méthodologie de cette étude est très astucieuse, ses résultats demandent à être confirmés», estime Edouard Gentaz, professeur de psychologie du développement de lʼUniversité de Genève, selon un article paru dans le Temps.

Bébé: Détective précoce
«Seule une proposition entre A et B est vraie; alors si A est faux, cʼest que B est vraie»: avant même de savoir parler, les bambins seraient capables de ce type de raisonnement. Cʼest ce que suggère une étude publiée dans la revue Science mi-mars. Menée par lʼUniversité de Barcelone, celle-ci conforte les partisans des compétences précoces des nourrissons.
Par le biais de courtes vidéos, les chercheurs ont présenté à des bébés de douze à dix-neuf mois des dessins dʼobjets et enregistré les mouvements de leurs yeux à lʼaide de lʼoculométrie. Résultat: les nourrissons regardaient plus longuement des images incohérentes et leurs pupilles se dilataient davantage «en phase de déduction potentielle». En effet, lorsque le dessin ne correspondait pas à leur «prévision», ils marquaient la surprise, ce qui suggère une opération logique. «Si la méthodologie de cette étude est très astucieuse, ses résultats demandent à être confirmés», estime Edouard Gentaz, professeur de psychologie du développement de lʼUniversité de Genève, selon un article paru dans le Temps.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité