Skip to content

Une nouvelle définition de la famille, propre à l’ère post-Covid

un pere et sa famillemoment de partage et de complicité en plein confinement
En couple ou en famille, la période qui a suivi le confinement n’a pas été une sinécure. Aux enjeux du quotidien bouleversé s’est ajouté l’équilibre de nos relations familiales, qu’il a fallu réinterroger et réengager. Pour quels enjeux? Comment développer de nouvelles intentionnalités? Le point.

Une enquête française Médiamétrie de mai dernier montre que les modes de vie et habitudes d’achat ont été modifiées. Le recours à l’achat en ligne s’est intensifié pendant la période de crise, fortement motivé par une volonté de se protéger contre le risque sanitaire. «La crise nous a rappelé combien nous sommes d’abord des êtres relationnels et combien nous avons besoin de faire vivre ces liens. De nouvelles configurations ont émergé avec l’enjeu de prendre soin de sa famille», analyse Isabelle Laurent, conseillère conjugale au sein de la Maison des Familles de Lyon.

Créer de nouveaux liens

Publicité

Si l’effet de loupe n’a pas manqué de pointer les problèmes latents au sein des couples et des familles, les charges parentales et professionnelles supplémentaires ont mis à rude épreuve les besoins relationnels. Pour certains, ça a été l’occasion de (ré)engager des conseils de famille «pour prendre du temps ensemble, exprimer ses joies, ses difficultés et ses besoins», explique Isabelle Laurent.
«C’est une force quand les personnes ont la capacité de partager et de se (re)positionnner si nécessaire. Entre les peurs et les frustrations, affronter la vulnérabilité de l’autre n’est pas anodin». En cas de conflits, prendre de la distance peut être une stratégie gagnante: «En s’accordant du temps personnellement, des parents vivent le lien différemment. Ils lâchent prise à certains endroits et les tensions s’apaisent. Parfois, se recentrer et se ressourcer permet de mieux vivre les relations», ajoute la conseillère conjugale. Et les bénéfices sont non négligeables. De nouveaux liens se créent ou se redécouvrent grâce à ces remises en question et intentionnalités différentes. De la répartition des tâches aux temps de jeux et de repas réinvestis, à chacun de trouver comment réintroduire créativité et convivialité au sein de sa famille.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez de 14 jours de consultation gratuite de nos contenus

Publicité