Skip to content

Equiper bébé, oui, mais sans vider son compte en banque!

© Istockphoto
Les dépenses pour un bébé ne sont pas minimes, surtout pour le premier. Pour éviter les trous dans le porte-monnaie, les parents ont recourt à une belle invention, les produits de seconde main!
Alexia Huet

Les bons plans Internet et le marché de l’occasion sont en plein boom. Contre toute attente, la crise économique n’a pas freiné l’intérêt des parents pour ce mode de consommation.

Un budget qui explose

Publicité

«Quand on a eu notre premier bébé, notre budget a complètement explosé», avoue Liliana, maman de quatre filles. «J’ai très vite pris conscience de la part conséquente que représentait les couches ou le lait infantile dans notre budget. Du coup, il a fallu économiser ailleurs», explique-t-elle. Et si économie rime avec écologie, Liliana choisit de renoncer aux nouveaux achats dans de multiples magasins. Nathalie et son mari se sont, eux aussi, dirigés vers des solutions plus écologiques. Cette mère de famille dit avoir réalisé jusqu’à 50% d’économie en évitant d’acheter uniquement des produits neufs. Et c’était sans compter les dons de ses proches. S’il manquait encore deux ou trois choses pour bébé, les sites de trocs, de location et les petites annonces ont fait l’affaire.

L’art de recycler

Les vide-greniers, les dépôts-vente et les magasins solidaires représentent des alternatives intéressantes. Il n’est pas rare d’y faire de belles trouvailles, ces objets dont on se débarrasse vite bien qu’encore fonctionnels; un coup d’éponge ou un tour dans la machine à laver suffisent parfois à leur rendre une nouvelle vie. Et même si l’apparence du produit en question est vieillie ou légèrement usée, le tout-petit lui, n’y verra aucune différence. «L’essentiel est qu’il soit encore en bon état», assure Liliana. Car en dehors de quelques mauvaises surprises, Nathalie assure de son côté que dans la majorité des cas, la qualité était au rendez-vous.
Les parents avertis noteront d’ailleurs que certains nouveaux produits sont en réalité de moins bonne qualité que les anciens. Bien sûr, le neuf est vivement recommandé lorsque l’hygiène, la sécurité et le bon développement du bébé sont en jeu. Et l’achat sur place est parfois préconisé face à l’achat à distance pour se faire une meilleure idée du produit.

Est-ce nécessaire?

Seulement, il est parfois difficile de résister à l’appel des gadgets derniers cris et vêtements à la mode pour bébé qui font encore leur effet auprès des parents. Leur pouvoir attractif les rend encore (presque) indispensables. Pour éviter la surconsommation, Nathalie se pose les questions suivantes: «Est-ce nécessaire pour l’enfant ou est-ce un plaisir que nous nous accordons en tant que parents?» A chacun de trouver l’équilibre entre plaisir et nécessité. Finalement, Liliana rappelle l’essentiel: «Il est vain d’imaginer que tous ces objets ou peluches, limités dans le temps, feront leur bonheur. Nos bébés ont surtout besoin d’amour», conclut-elle. Un savant mélange d’attention et de présence bienveillante.

Thèmes liés:

Publicité