Quand les devoirs deviennent un calvaire familial

Vers l’autonomie
Si cette situation vous préoccupe, vous êtes déjà sur la bonne voie. Votre intérêt pour les progrès scolaires de votre progéniture va peser favorablement dans sa capacité à progresser. Les pédagogues scolaires conseillent aux parents d’avoir en ligne de mire l’autonomie de l’enfant et d’accompagner cette progression.
Lors des deux premières années de scolarité primaire, il est tout à fait normal de lire les consignes à votre enfant et de l’aider. Il est toutefois indiqué d’encourager graduellement l’indépendance. Vous lui permettrez ainsi de prendre conscience de ses capacités et de gagner en assurance.
Avec le temps, l’aide cédera la place à la supervision, d’abord régulière, puis de plus en plus discrète. En parallèle, signalez à votre enfant votre disponibilité à réviser avec lui un travail qui lui paraît difficile. Tous les enfants ne deviennent pas autonomes avec la même rapidité. Mais certains gestes vont indiscutablement freiner le processus.
Première erreur, sortir les affaires de son sac d’école plutôt que de le laisser faire. C’est certes plus rapide, mais cela ne l’encouragera pas à la responsabilité. Ne faites pas non plus les devoirs à sa place, même s’il vous supplie de ses yeux qui vous font craquer…
Christian Willi
Publicité

Article tiré du numéro Family, 1/2012
5 idées pour progresser
Choisissez un lieu calme et ordré
Mettez en place un espace peu encombré et tranquille ou à l’écart de l’activité des autres occupants de la pièce. Il est plus facile de se concentrer en l’absence de mille et un objets qui pourraient détourner l’attention de l’enfant de son objectif.
Déterminez un horaire
Certains enfants sont plus efficaces pour faire leurs devoirs s’ils ont pu s’aérer les neurones et se changer les idées, d’autres lorsque la matière abordée en classe est encore bien présente à l’esprit. Il est aussi préférable d’instaurer un horaire régulier.
Ne le laissez pas se coucher
C’est assis à une table que l’enfant sera, sauf exception, le plus efficace. Pas couché sur son lit ou à même le sol.
N’ayez pas peur de répéter
Pour inscrire une information dans la mémoire à long terme, six répétitions sont en principe nécessaires. Dans la mesure où les délais le permettent, définissez un plan de répétition avec votre enfant, pour les tables de multiplications, le vocabulaire, les poésies, etc.
Encouragez votre enfant
Par une disponibilité, des marques d’intérêt et quelques paroles de soutien, vous motiverez votre enfant à se mettre au travail. Récompenser ici et là un effort particulier peut être le bienvenu et favoriser la persévérance.
Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes: