Skip to content

Drôles d’animaux

Nicole Deheuvels
La chronique de Nicole Deheuvels, conseillère conjugale et familiale et auteure. Elle dirige le service Solos/Duos de la fondation La Cause.

Observer le comportement des animaux nous fait souvent sourire. Pouvons-nous avec un peu d’humilité et d’humour apprendre de leur exemple? La tortue fait penser à ces personnes qui quand leur conjoint évoque un souci rentrent dans leur carapace. Certes, elles se protègent contre les émotions déstabilisantes mais ces personnes-là se coupent aussi de l’autre. Et puis dur dur la carapace pour échanger de la tendresse!

Entre le lièvre et la tortue, la course est toujours d’actualité: lequel des deux époux va le plus vite pour mener un projet et accomplir ses tâches quotidiennes? La vie familiale nous enseigne que la patience et la persévérance sont indispensables! Un autre animal à observer, le crabe, est connu pour sa marche de côté; il évoque celles et ceux qui n’osent pas aborder les sujets de discussion franchement mais font passer leurs projets par le côté, subrepticement.

Publicité

La mouette rieuse peut donner une impression de joie mais le conjoint de celui qui manie l’ironie et les blagues en permanence peut se sentir frustré de ne pas être pris au sérieux dans son besoin de dialogue en profondeur.

La parade amoureuse de certains oiseaux mâles en quête de compagne peuvent faire rêver quelques femmes en attente d’attention et de déclarations de leur époux peu démonstratif.

L’espièglerie des écureuils peut évoquer la joyeuse insouciance des jeux amoureux; elle n’est pas opposée à leur capacité à faire méthodiquement des réserves pour l’hiver. Un couple qui prend le temps de rire ensemble engrange une complicité fort utile pour traverser les difficultés.

Magazine Family

Article tiré du numéro Family 4/21 Novembre 2021 – Janvier 2022

Thèmes liés:

Publicité