Skip to content

A la crèche ou avec sa grand-mère… où placer mon enfant?

© Istockphoto
Quand vient le temps de placer son enfant, de nombreux parents se lancent dans une chasse à la meilleure crèche, quand d’autres ont le privilège d’avoir des grands-parents ou une nounou prêts à prendre le relais. Y a-t-il un moyen à privilégier? Réflexions.
Charlotte Moulin

Placer son enfant peut parfois représenter un véritable casse-tête pour les parents. Où le placer? A partir de quel âge? Avec quelles personnes de confiance? Selon Nicolas Paul, pédopsychiatre, si tout va bien, les modes de garde sont tous adéquats et les enfants se développent très bien que ce soit à la crèche ou qu’ils soient gardés par une nounou ou par un membre de la famille élargie, les grands-parents la plupart du temps.

Un cadre individualisé ou social?

Publicité

Anouck, vingt-six ans, maman de deux enfants d’un et deux ans, équilibre intentionnellement les modes de garde entre la crèche et les grands-parents: «La crèche leur permet d’avoir un environnement social et différent à chaque fois. Quant à la garde au sein de la famille, elle leur permet de tisser des liens avec leurs proches», explique-t-elle.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Laissons-les être des enfants

La tentation de surcharger nos enfants d’activités ou d’essayer de les transformer en petits génies est grande aujourd’hui. Mais que se cache-t-il derrière cette frénésie du «passe-temps»?

Publicité