Skip to content

Les box par abonnement: une solution facile

© Istockphoto
Les écrans sont présentés comme un fléau pour les enfants. Dès lors, que leur proposer pour les divertir sainement? La «box par abonnement» est une piste très à la mode depuis quelques années. Présentation et conseils pratiques pour faire le bon choix.
Benjamin Calmant

Le principe est simple. Vous recevez chaque mois, chaque trimestre ou chaque année une boîte dans laquelle va se trouver du matériel pour votre enfant. Le contenu de la boîte dépend du thème que vous avez choisi. Il peut s’agir de jouets, d’activités récréatives et ludiques, de tours de magie ou de bricolages. Ainsi, l’enfant reçoit régulièrement de quoi s’occuper. Le principe des «box par abonnement» est né au Etats-Unis en 2010 et s’est très vite exporté en Europe. C’est avant tout le secteur de la beauté qui s’est lancé dans ce format. Dès 2013, en France, le concept s’est adapté aux enfants.

Depuis bientôt dix ans, ce qui semblait être une mode passagère s’est en fait inscrit comme un véritable mode de consommation. Ce qui explique le succès des box, c’est tout autant l’effet surprise que la récurrence. Le contenu n’est connu qu’à l’ouverture de la boîte, ce qui provoque un petit événement très prisé par les enfants.

Pour Michael Maarek, fondateur de touteslesbox, un média en ligne spécialisé dans les box par abonnement et qui propose des comparateurs, l’engouement s’explique aussi du fait que les box sont une alternative aux écrans. «Devant une télévision, l’enfant est passif alors que lorsqu’il reçoit la box, il est complètement actif», commente-t-il. Il ajoute: «En tant que parent, on n’a peut-être pas toujours le temps de trouver des activités créatives qui se renouvellent.» Les box représentent donc des solutions pertinentes pour les parents.

Publicité

Choisir une box pour mon enfant

Il existe plus de cinquante box dans la catégorie enfants, et toutes proposent des variantes. Pour bien choisir, il y a des critères objectifs et des pièges à éviter. Le premier filtre, c’est de trier les box en fonction de l’âge et du sexe. Cela paraît simple à dire, mais il faut bien regarder ce qu’indiquent les créateurs des box. Ces derniers prennent le temps d’évaluer le matériel en fonction des capacités motrices et intellectuelles des enfants. C’est donc le premier critère de choix.

Deuxièmement, il s’agit de considérer les centres d’intérêt de l’enfant. Le blog Kids Cadeaux conseille aux parents de prendre une box en adéquation «avec le caractère de l’enfant». Ce qui plaît à votre enfant, est-ce que c’est plutôt des jeux avec les mains, les jouets ou encore la lecture? Il y a pléthore de box pour tous les goûts et toutes les couleurs…

Ensuite, considérez l’objectif de la commande. L’abonnement à une box pour votre enfant peut être utile à plusieurs niveaux. Il peut s’agir de le divertir tout simplement. On cherchera alors des box avec des jouets. Si c’est pour stimuler sa créativité, on cherchera des box avec des activités ludiques ou pédagogiques. Il existe également des box éducatives qui accompagnent l’enfant en complétant son enseignement à l’école. On remarquera aussi des box plus militantes, pour sensibiliser à l’écologie par exemple. Dans ce sens, la question idéologique est aussi à prendre en compte.

Certaines box ont des contenus ou des contenants ne correspondant pas à vos valeurs. Par exemple, si l’écologie compte pour vous, attention aux box qui ont trop de plastique ou qui viennent de l’autre bout du monde. Si le choix reste encore très large, les avis des utilisateurs que l’on trouve sur Internet peuvent être très utile.
Finalement, avant de démarrer un abonnement, il y a un dernier élément à vérifier. Les conditions générales des box sont disponibles avant l’achat et doivent indiquer quel est le processus pour se désabonner. Michael Maarek le rappelle: «On peut s’abonner en un clic, mais pas toujours se désabonner en un clic.» Votre enfant peut changer de centre d’intérêt ou tout simplement d’âge. Il faut pouvoir se désengager rapidement, facilement et sans coûts cachés.

Les box se révèlent être un outil pertinent pour offrir un divertissement apprécié, pédagogique et éducatif pour les enfants. Toutefois, les box doivent rester un outil et non une fin en soi.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité