Skip to content

Un temps pour parler des relations amoureuses

© Istockphoto
La belle saison arrive, les journées sont plus longues. Et si profiter d’une balade, au détour d’une discussion, pourrait être la bonne idée pour aborder le sujet crucial des relations amoureuses avec notre enfant?
David Nadaud

Pour Collen, maman de quatre enfants âgés de huit à dix-sept ans, les relations amoureuses commencent par une forte identité: «La chose qui me paraît la plus importante dans le domaine des relations amoureuses, c’est de construire chez nos enfants les fondements de l’identité et de l’estime de soi. Si nos adolescents savent qui ils sont et quelle est leur valeur, ils seront plus aptes à développer des relations saines, équilibrées et constructives.» Elle propose en outre d’enseigner aux ados par l’exemple: «En tant que parents, nos actes parlent plus fort que nos paroles. Cela ne signifie pas que parler est inutile. Bien au contraire. Nos adolescents ont besoin de nous entendre verbaliser très régulièrement les vérités à leur sujet, pour contrecarrer tous les mensonges qui les assaillent au quotidien. Mais ils ont également besoin que ces vérités soient incarnées, manifestées dans le concret au travers de nos réactions et de nos choix.»

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Laissons-les être des enfants

La tentation de surcharger nos enfants d’activités ou d’essayer de les transformer en petits génies est grande aujourd’hui. Mais que se cache-t-il derrière cette frénésie du «passe-temps»?

Publicité