Skip to content

Bouquiner, regarder, progresser

La sélection de Family

Au creux de l’être: vivre sans enfant, Corinne Gossauer-Peroz, éd. Saint-Augustin

Ce livre intéressera à coup sûr les couples qui se trouvent dans l’impossibilité d’enfanter, mais pas seulement. Dans sa préface, la docteure en sciences de l’éducation Rosette Poletti encourage aussi les proches de ces couples à découvrir à travers ces pages le cheminement d’une femme qui, contre son gré, n’a pas eu d’enfant.
Pour les premiers, ce sera l’occasion de trouver dans ce témoignage de nouvelles perspectives aussi bien dans leur réflexion personnelle que pour favoriser et nourrir le dialogue au sein du couple. Pour les seconds, ce sera l’occasion de mieux comprendre les couples toujours plus nombreux frappés par ce destin, d’éviter plusieurs maladresses blessantes et peut-être même d’être de meilleurs compagnons de vie. De façon très authentique et sobre, l’auteure nous livre son parcours, ses questions, ses deuils et sa découverte de nouvelles formes de fécondité. Elle se défend d’offrir des méthodes et des réponses toutes faites. Mais par des réflexions, des poèmes, et en citant d’autres femmes qui ont connu la même situation, Corinne Gossauer-Peroz aborde les questions difficiles, y compris les plus existentielles.

Publicité

Christian Willi

Aimé, Les Chroniques d’Abba, Tome 1, Youen Le Dily, éd. Eldée

Une belle aventure à dévorer. Tous les ingrédients y sont: des secrets à découvrir, des méchants qui font peur, des héros qui ne manquent pas de courage mais découvrent leurs capacités et leurs qualités en cours de route. Un zeste de fantastique, des personnages atypiques, attachants, émouvant… et en filigrane le sujet profond de l’identité. On découvre, au fur et à mesure des pages, la plume de l’auteur, trempée allègrement dans une vision chrétienne de la vie, dont les valeurs sont insufflées au cœur de cette quête. Dès neuf ans.

David Nadaud

Famille et travail je gère, Dominique Barral, éd. Gereso

Est-il possible d’être carriériste en même temps que «mère de famille parfaite»? L’auteure a gravi les échelons de la société Procter et Gamble et a occupé plusieurs postes sur plusieurs continents. Dans ce texte très personnel, elle revisite son rôle de mère à l’aune de son itinéraire personnel. Dominique Barral n’hésite pas à livrer ses prises de conscience, ses questions et ses choix. Elle a dû réaliser que la mère parfaite n’existait pas, un constat qui ne coulait pas de source pour celle qui idéalisait la maman au foyer.
Son ouvrage s’intéresse notamment à la place du second conjoint, à la participation à la vie scolaire, à la gestion des risques et des choix, à la conjugaison des carrières professionnelles des deux parents ainsi qu’à la protection des temps libres.
Observatrice, pragmatique, l’auteure ose quelques conseils aux femmes et, pourquoi pas, aux hommes désireux de conjuguer carrière et parentalité.

Parents centrés sur l’évangile, Tim Chester et Ed Moll, éd. BLF

Vous être croyant et débutez la vie de famille avec une série de questions longues comme le bras pour «faire juste, selon votre foi». Ou vous êtes parent et avez besoin de prendre un peu de recul par rapport à vos «grands principes éducatifs». Ce livre explore plusieurs grandes questions de la parentalité à la lumière de la Bible.
Avec pour chaque question, une idée à retenir, des éléments d’observation, un enseignement tiré de la Bible, quelques réflexions pour approfondir la vôtre et des pistes pratiques. L’ouvrage a le mérite d’être bien structuré. Il offre des perspectives pour une vie de famille fondée sur des valeurs chrétiennes et il permet un espace de réflexion sur la mission de la famille.

Christian Willi

Thèmes liés:

Publicité