Derrière les râleries de mon enfant

Dans mon trio d’enfants, j’ai clairement un enfant râleur. C’est l’enfant qui voit le verre à moitié vide, les trois gouttes de pluie dans une journée ensoleillée. Qui ne voit que mon «non» et ignore les cinq «oui» que je viens de lui donner. Qui râle quelle que soit la sortie proposée, absolument certain de s’ennuyer et voit toujours ce que les autres ont et lui n’a pas. C’est un peu son mode par défaut, un mode parfois usant et difficile à gérer.
L’instinct de parent me pousse à réagir avec de grandes tirades sur les valeurs qui me sont chères: «Hey, tu ne pourrais pas être un peu plus reconnaissant? Tu sais comment vivent les enfants ici ou là-bas? Tout ce que je fais pour toi? Qu’on ne va pas au parc pour mon plaisir?», etc.
Râler sur mon enfant parce qu’il râle, je pense qu’on peut clairement questionner la logique et les bénéfices derrière, n’est-ce pas? Mais j’ai aussi appris que j’avais tout intérêt à voir au-delà de cet esprit apparemment négatif.
J’ai réalisé que derrière ses plaintes ne se cachait pas nécessairement un manque de reconnaissance. J’y ai découvert des peurs, des insécurités, que j’ai dû apprendre à rassurer. La peur de s’ennuyer, de se retrouver seul, de l’inconnu. J’y ai également découvert de la fatigue ou un trop plein d’activités, un sentiment d’être submergé et un besoin de calme.
Si parfois c’est bel et bien un manque de reconnaissance qui se manifeste, j’ai compris que cela prend du temps, et même toute une vie, pour apprendre à reconnaître ce que l’on a déjà et tout ce qui va bien. J’apprends encore! Alors j’essaie une autre voie que les remontrances: prendre mon enfant dans toutes ses émotions, redoubler de stratégies pour l’aider à changer son regard, ignorer ses râleries quand c’est possible, sans manquer de remarquer les miennes tout aussi nombreuses, et décider que ce chemin de la reconnaissance, on va le parcourir ensemble.

Article tiré du numéro Family 3/22 Août – Octobre 2022
Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes: