Skip to content

Le droit à l’erreur

Retrouvez la chronique de Natacha Horton, maman et auteure du blog Justeuneplume.
Natacha Horton

Lorsque ma fille de douze ans m’a annoncé que sa maîtresse interdit aux élèves d’utiliser dans leur agenda des correcteurs liquides tel que le Typex, mon sang n’a fait qu’un tour. D’après l’enseignante, les enfants doivent apprendre à ne faire aucune erreur dans leur agenda pour se préparer au monde professionnel très exigeant. Entre vous et moi, quelle absurdité! Au-delà de la quasi impossibilité de la tâche, je me suis rendue compte que ce message était l’un des pires que l’on puisse donner aux enfants.

Au contraire, apprendre que l’on a le droit de faire des erreurs est essentiel et libérateur. Comment est-ce que je m’en sortirais, moi adulte, si je n’avais pas le droit à l’erreur? L’erreur et même l’échec font partie intégrante de la vie sur terre, quels que soient la bonne volonté et le soin que nous mettons à faire les choses.

Pourtant, on a facilement tendance à leur tomber dessus lorsque nos enfants se trompent. Et on le fait moins avec les adultes qui sont pourtant très loin d’être parfaits, soyons honnêtes! Que cela soit dans les comportements, le scolaire, le relationnel ou les bonnes manières, on réagit par souci d’éducation et peut-être parfois aussi par projection. Mais quel poids mettons-nous sur leurs jeunes épaules déjà bien assez chargées par la vie et ses exigences?

Je réalise qu’apprendre à se tromper est tout aussi important qu’apprendre à réussir. Je veux mettre mon cœur de maman à m’assurer qu’ils puissent grandir en apprenant les deux. Je veux leur apprendre à réparer, à rechercher des solutions, à apprendre de leurs erreurs, à discerner ce qui peut être fait différemment et par-dessus tout à s’aimer dans l’erreur et l’échec en réaffirmant leur valeur inconditionnelle.

Si ma fille a un blâme pour une trace de Typex dans son agenda, laissez-moi vous dire qu’il y a une porte à laquelle je ne manquerai pas de frapper. 

Magazine Family

Article tiré du numéro Family 4/22 Novembre 2022 – Janvier 2023

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité