Skip to content

Ce livre qui encourage la fabuleuse qui est en moi!

© Istockphoto
Dans «C’est décidé, je suis fabuleuse: Petit guide de l’imperfection heureuse» (éd. Première Partie), Hélène Bonhomme raconte les trésors qui se cachent dans sa vie ordinaire.
Noémie Suter

Je suis enseignante et certainement comme vous, je sais que le mot «fabuleuse» est un adjectif et qu’on ne met pas de déterminant devant. Oui, mais ça c’était avant qu’Hélène Bonhomme et son esprit créatif et génial lui fasse inventer ce terme pour décrire les femmes qu’elle encourage et dont je fais partie. Alors, qui sont ces «fabuleuses»? Ce sont des femmes qui, après avoir épousé l’homme de leur rêve, leur «fabuleux», se retrouvent mamans. Ce job très prenant pour lequel on ne reçoit pas de formation et qui demande pourtant tant de compétences, c’est un rôle merveilleux, exigeant et souvent épuisant, tant physiquement qu’émotionnellement. Des femmes souvent brillantes se retrouvent à ne plus briller du tout à l’intérieur. Perdant leur joie de vivre, elles tombent dans ce qu’on appelle un «burn-out parental». Il s’agit d’une série de symptômes physiques spécifiques qui touchent également les pères. Le parent se sent au bout du rouleau et se détache émotionnellement de ses proches, en particulier de ses enfants. S’en suit un immense sentiment d’impuissance et souvent un repli sur soi.

S’en sortir d’un burn-out parental

Publicité

Hélène Bonhomme a vécu cette épreuve après la naissance de ces jumeaux. Ne se reconnaissant plus, elle a dû se rendre à l’évidence: elle avait besoin d’aide pour apprendre à lâcher prise, à changer de regard sur certaines situations et sur elle-même. Ce processus de guérison a passé par l’écriture et le partage de ses textes. Incisifs, drôles, bienveillants et tellement authentiques, ses textes ont touché le cœur de nombreuses mamans à travers son site web Fabuleuses au foyer. Alors, que dit-elle à ses lectrices? Premièrement, elle partage des situations de vie ordinaires vécues dans son foyer. Instantanément, la lectrice (du moins celle que je suis!) est interpellée de savoir que d’autres vivent des situations comme les siennes!

«Moi aussi» j’ai eu peur du jugement des autres sur l’état de rangement de ma maison! Ce «moi aussi» est le point de départ d’un sentiment si important de lien que l’on perd hélas dans l’épuisement parental. Hélène Bonhomme nous rassure que nous ne sommes pas seules à vivre ces jours où tout va de travers et où le mouvement perpétuel nous donne le tournis; que c’est ça la réalité et non pas les photos de mamans souriantes postées sur les réseaux sociaux!

Apprendre à s’aimer et se féliciter

Alors comment leur fait-elle retrouver le sourire? C’est justement en leur répétant qu’elles sont fabuleuses, que ce qu’elles font du matin au soir mériterait des médailles. Et cette reconnaissance tellement désirée, elles peuvent se l’offrir à elles-mêmes en apprenant à se féliciter personnellement pour ces multiples tâches accomplies et que personne d’autre ne remarque. Dans ses textes, j’apprends qu’«une maman imparfaite qui se fait confiance vaut mieux qu’une maman parfaite qui n’existe pas…»

Et finalement, Hélène Bonhomme nous rend attentive au fait que «c’est l’accumulation de beaucoup de moments ordinaires qui rend nos vies extraordinaires. Ce ne sont pas quelques arrêts sur image dans les moments exceptionnels qui définissent un passage sur Terre. C’est plutôt la tonalité que l’on aura su donner à notre vie banale.» Et bien moi je trouve la mienne en chantant à tue-tête dans ma cuisine: «Et je suis quoi? Et je suis quoi?» Et j’entends mon fils chantonner sans s’en rendre compte: «Fabuleuse!» en référence à une chanson de Tiphaine Wary à écouter sans modération! 

_______________________________________________________________________________________________________

Quelques mots sur l’auteure….

Hélène Bonhomme est maman de quatre enfants dont des jumeaux et vit à Bordeaux. Diplômée de philosophie, elle est mariée à David. Elle a fondé le site Fabuleusesaufoyer et tient une tribune hebdomadaire sur «lepoint.fr». Cette Française multiplie les initiatives dédiées au bien-être des mamans dont deux livres, deux spectacles et un mail qui chaque matin, encourage plusieurs dizaines de milliers de femmes.

Magazine Family

Article tiré du numéro Family 4/22 Novembre 2022 – Janvier 2023

Thèmes liés:

Publicité