Skip to content

Bouquiner, regarder, progresser

La sélection de Family

J’aide mon enfant à dire stop AU harcèlement, Marie-José Gava et Sophie de Tarié, éd. ESF Sciences humaines

Qu’il se produise à l’école ou sur les réseaux sociaux, le harcèlement est catastrophique pour un jeune en pleine construction. Dans cet ouvrage très bien structuré et pratique, les auteures nous permettent tout d’abord de comprendre de quoi on parle, et ce, de façon nuancée et précise. Elle donnent ensuite des outils, sous forme de check-lists pour vérifier si un enfant est victime de harcèlement.
L’ouvrage permet en outre de développer un accompagnement de l’enfant, ado ou jeune et de connaître les droits (français) en matière de harcèlement et les possibilités d’action. Il met en garde contre les pièges à éviter pour les parents et donne aussi des pistes pour aider le jeune à se reconstruire après un cas de harcèlement.
Dans un dernier chapitre, les auteures s’adressent directement au jeune, en lui permettant de savoir si oui ou non, il est victime de harcèlement.
Cette formidable boîte à outils est aussi efficace qu’instructive. Incontournable lorsqu’on suspecte un cas de harcèlement. Et même pour des parents de jeunes harceleurs

Publicité

Christian Willi

Docteur, ai-je le droit de vivre encore un peu? L’euthanasie et le suicide assisté démasqués, Tugdual Derville, éd. Salvator

Le débat sur l’aide active à mourir est à son comble en France en ce moment. Les familles et les proches aidants vont avoir à faire face à de nouvelles attitudes médicales en la matière.
Mais ce livre n’est pas là pour vous faire réfléchir. Il veut vous convaincre. L’approche choisie par l’auteur, c’est la déconstruction des arguments des défenseurs de l’euthanasie et du suicide assisté. Il dénonce le vocabulaire du débat, les fausses promesses et les dangers qui se cachent dans les détails. Très abrasif dans le ton, cet ouvrage se consulte pour connaître un avis militant, convaincu et convaincant. Parfois poussé trop loin, le livre ne propose pas de solutions. Toutefois, la réflexion qui sous-tend la position est mûrement réfléchie et offre des connaissances précises sur les enjeux.

Benjamin Calmant

L’enfant, la taupe, le renard et le cheval, Charlie Mackesy, éd. Les Arenes Eds

Ce bestseller en anglais, désormais disponible en français, a été adapté au petit écran en 2022. Il relate une très belle histoire de rencontres improbables.
La découverte du monde, de grandes questions existentielles et, justement, des rencontres vont conduire les quatre antagonistes au-delà de leurs préjugés initiaux. Ils apprennent à s’aimer et développent une solidarité. C’est simple, c’est bienveillant et c’est sympa à raconter.

Christian Willi

Vieillir Heureux, Paul Calzada, éd. Première partie

Vieillir fait peur. C’est le postulat initial de l’ouvrage. N’attendez pas un essai philosophique sur le troisième âge ou une démonstration théologique sur la place des personnes âgées dans notre société. Cet ouvrage est clairement à destination de ceux qui s’apprêtent à entrer dans une nouvelle étape de vie, et qui s’en inquiètent. Sous forme de trente et une affirmations régulièrement introduites par un verset de la Bible, l’auteur de soixante dix-neuf ans, missionnaire pendant cinquante huit ans, rassure son lecteur et veut montrer la beauté de cette période de la vie. Les «vieux» ne sont pas encombrants, ils sont pleins d’expériences, comprennent mieux le monde et ont du recul sur les évènements de la vie. À lire et offrir pour celles et ceux qui fréquentent cette saison du vivant, et qui veulent en briser l’image négative qu’elle porte.

Benjamin Calmant

Thèmes liés:

Publicité