Skip to content

Bouquiner, regarder, progresser

La sélection de Family

Sauvée par amour, D. J. Caruso, Saje Distribution

Basé sur le livre de Francine Rivers, inspiré de l’histoire biblique entre Osée et sa femme prostituée, ce film raconte l’histoire d’un fermier (Michael Hosea) qui tombe amoureux d’Angel, une prostituée. Faisant tout pour la sortir de l’engrenage dans lequel elle se trouve depuis son enfance, le fermier voudrait mener la jeune fille à lui, mais aussi à Dieu, lui promettant une nouvelle vie. Sans l’arrière-plan biblique, le scénario et les personnages risqueraient d’être plats, mais ce film permet d’illustrer l’amour inconditionnel de Dieu pour chaque croyant.

Publicité

Benjamin Calment

L’évidence, Lucas Tierny, éd.Artège

Après une enfance et une adolescence difficiles, cette dernière étant notamment marquée par le suicide de sa mère, Lucas Tierny, se met à la recherche de quelque chose - ou quelqu’un - qui saura enfin attiser sa soif spirituelle. Dans cet ouvrage, il narre son récit à la première personne, comme s’il s’adressait à un ami. Au fil des pages, le lecteur en devient réellement un. On s’attache à ce petit garçon en peine, et on s’indigne avec cet adolescent à qui la vie ne fait pas de cadeau. Avec lui, on traverse les épisodes éprouvants de ses années en tant qu’étudiant. Mais on se réjouit aussi de ces conversations qui le mèneront finalement à des découvertes spirituelles, d’abord avec un prêtre, puis différents chrétiens fervents dans leur foi. Ces épisodes donnent tout à coup un sens à sa vie. Dans un langage simple et accessible, ce témoignage saura interpeller le parent qui se sent démuni face à son adolescent en quête de repères. Et il s’adresse également à toute personne en recherche spirituelle. A lire et à offrir.

Maude Burkhalter

Simplement unique, Un nouveau regard sur l’autisme, Barry M. Prizant, éd. Eyrolles

Dans cet ouvrage passionnant, le Dr Barry Prizant, spécialiste américain en autisme, renverse les codes. Le monde est problématique, chaotique et accablant. L’autiste est cette personne qui met en place des comportements qui lui permettent d’avancer dans ce monde, de parcourir sa vie et d’exister malgré le chaos. «L’autisme n’est pas une maladie. C’est une manière différente d’être humain.»
A travers l’exposé de l’auteur, on se découvre nous, lecteurs, facilitateurs. Nous avons le devoir de changer notre comportement et nous adapter, par l’écoute surtout. Riche de dizaines d’anecdotes et de témoignages touchants, en plus de faits médicaux fondés et d’outils concrets, ce livre au langage accessible offre une nouvelle vision du spectre de l’autisme et de la personne, atteinte, dont nous sommes le proche, le parent, le frère, la sœur, l’ami. Une excellente lecture, qui a d’ailleurs gagné le prix du meilleur livre sur l’autisme décerné par la Société américaine de l’autisme.

Maude Burkhalter

Je veux tout… et un deuxième enfant, Lucie Gomez, éd. Exemplaire

Si vous pensez que votre époux ou épouse a besoin de prendre un peu de recul au sujet de la grossesse et de l’arrivée d’un enfant, le deuxième à tout hasard, offrez-lui ce livre BD. Vous vivrez, revivrez ou anticiperez avec légèreté et (sou)rires les premières discussions conjugales autour d’un enfant de plus, ainsi que les neufs mois qui conduiront à l’accouchement.
Lucie Gomez, ses émotions et son humour vous donneront envie de rire de ce qui arrive à votre couple et à votre famille. Un mal parfois bienvenu ou même nécessaire.

Christian Willi

Thèmes liés:

Publicité