Skip to content

Que dire de sa vie sentimentale à ses enfants?

© Istockphoto
En tant que parent divorcé ayant une relation amoureuse, faut-il en parler à ses enfants?

Armelle est séparée depuis trois ans du père de ses deux enfants âgés de cinq et sept ans. Un week-end sur deux et la moitié des vacances, les enfants sont chez leur père, ce qui permet à Armelle d’avoir une vie personnelle, et en particulier amoureuse.

Un fragile équilibre à trouver

Publicité

Depuis six mois, elle voit régulièrement Mickaël qu’elle apprécie de plus en plus, sans pour autant envisager dans l’immédiat une vie sous le même toit avec ses enfants qui ne connaissent d’ailleurs rien de son existence. Armelle hésite à en parler à ses enfants. Si jamais elle ne restait pas avec Mickaël, quelle image ses enfants auraient-ils d’elle? Et puis, elle craint aussi leur jalousie, puisque ces dernières années, elle leur était tout entière dévouée. En même temps, elle aimerait à terme reconstruire une nouvelle vie de famille et préparer ses enfants à cette éventualité.

Lors d’une séparation parentale, les enfants vivent le deuil de la famille réunie qu’ils ont connue, et cela peut prendre beaucoup de temps, parfois plus que pour les parents! C’est quelque chose à reconnaître chez l’enfant et à respecter.

Cependant, il y a aussi un danger, lorsque, dans la configuration familiale après la séparation, les enfants ont l’impression qu’ils «sont tout» pour leurs parents séparés, seule source d’amour et de joie dans leur nouvelle vie. Cela peut être lourd à porter pour eux et cela risque de les mettre à une place qui n’est pas la leur. Il est important que les enfants sachent ou du moins sentent, que leurs parents ont une vie en dehors d’eux (une vie de loisirs, amicale, voire amoureuse). Sinon pourrait s’installer une relation d’exclusivité qui peut se rigidifier, nuire ainsi à l’équilibre de chacun et empêcher, à terme, le départ et l’autonomisation des enfants.
Seule Armelle peut savoir si Mickaël a suffisamment d’importance dans sa vie personnelle pour le faire rentrer dans sa vie familiale. Peut-être apprécie-t-elle cette bulle à deux qui lui permet de prendre de la distance par rapport au quotidien et d’y puiser de l’énergie. Même si leur mère ne leur en parle pas explicitement, les enfants pourront néanmoins sentir qu’elle a quelqu’un d’autre dans sa tête et dans son cœur. Ce ressenti peut être provoqué par des rêveries, des émotions de leur mère en décalage avec l’ici et maintenant, mais cela peut être aussi simplement intuitif. Et si un jour le moment se prêtera à une rencontre, la surprise ne sera peut-être pas totale…

Protéger les enfants avant tout

Quant à savoir s’il faut partager avec ses enfants tous les détails de sa vie sentimentale, les hauts comme les bas, leur donnant ainsi le rôle de confidents: là n’est pas leur place non plus. Partager ses problèmes sentimentaux à ses enfants, c’est les charger d’un fardeau qu’ils n’ont pas demandé. Que les parents soient séparés ou non, leur intimité et le détail de leur vie amoureuse ne regardent aucunement les enfants. Ce qu’il y a à leur dire, c’est ce qui les concerne directement: une séparation des parents qui va changer leur vie ou l’arrivée d’un potentiel beau-parent dans le cadre d’une nouvelle famille «recomposée», qui va modifier leur environnement quotidien et créer de nouvelles relations à construire…

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité