Skip to content

Elle a lancé des box pour les enfants

Anne-Sophie Oury (photo en médaillon) a créé HappyKidsBox pour divertir les enfants loin des écrans et répondre ainsi à une réelle demande des parents. Entretien.
Christian Willi

Qu’est-ce qui vous a poussée à lancer des box anniversaires et des box de découverte culturelle?

Maman de quatre enfants, je passais beaucoup de temps à préparer les anniversaires, à créer des chasses au trésor, à concevoir des jeux à la fois simples et originaux. Les ressources en ligne étaient quasi inexistantes: beaucoup de déco, peu de jeux pour animer un groupe d’enfants. L’idée a donc germé: pourquoi ne pas proposer un package aux parents, qui les déchargerait complètement de la préparation d’un anniversaire, mais qui leur permettrait d’animer sereinement une super fête pour leur enfant?

J’étais à un tournant professionnel, puisque j’avais quitté mon entreprise pour passer plus de temps avec mes enfants, mais j’avais besoin de m’investir dans un projet. Et voilà, HappyKidsBox était né!
Plus tard, forte du succès des box anniversaires et avec la crise sanitaire, j’ai souhaité accompagner les familles toute l’année. C’est alors que j’ai lancé une box mensuelle, Mon enquête autour du monde.

Chaque mois, le courrier apporte une occasion de voyage et d’aventure, de façon captive et loin des écrans. Les enfants découvrent un nouveau pays à travers une grande enquête et plusieurs activités - un loisir créatif, une expérience scientifique et une recette de cuisine - pour une immersion totale dans le pays. La box suscite la curiosité et l’imaginaire, et met en jeu l’intellect et la créativité.
Ces box ont des points communs: elles facilitent la vie des parents et enchantent le quotidien des enfants, loin des écrans!

Publicité

Votre intention première était de favoriser le jeu chez les enfants. Ne jouons-nous pas assez avec nos enfants

En créant HappyKidsBox, j’avais l’ambition de proposer aux parents des outils éducatifs et ludiques et de les aider à tenir leurs enfants éloignés des télés, tablettes, etc.
Parce que j’ai toujours été convaincue que le jeu est une opportunité formidable de transmettre des valeurs de respect et de coopération. Il offre en outre des moments uniques de partage. Et tous ces bons moments passés ensemble sont autant d’excellents souvenirs qui resteront et qui soudent une relation. Petite, je passais des heures à jouer aux jeux de société, et j’ai transmis ce goût à mes enfants.
Malheureusement aujourd’hui, entre les plannings chargés et les écrans, ce n’est pas toujours facile de prendre le temps de jouer.

Quelles sont les vertus du jeu selon vous pour les enfants, mais aussi pour la dynamique relationnelle au sein de la famille?

Jouer est une activité essentielle de la vie familiale. C’est une façon astucieuse de nourrir la connaissance mutuelle et la complicité dans la fratrie.
Avec des jeux de plateau, on vit des moments de partage et on est pleinement disponibles les uns pour les autres. Au milieu d’une partie, d’un coup, mes enfants me racontent quelque chose, et ça c’est précieux! Ce qui n’arriverait pas devant les écrans.
Le jeu permet aussi d’apprendre à respecter les règles, à gérer la frustration, et à accepter de perdre… vertus bien utiles au quotidien!

Pour revenir à vos box, qu’est-ce qui vous passionne dans cette aventure entrepreneuriale?

Je prends beaucoup de plaisir à vivre cette aventure. Elle me permet de concilier mon esprit entrepreneur et mon besoin de me sentir utile, en mettant à disposition des outils pour aider les familles. Cela me fait toujours chaud au cœur de voir qu’une famille a partagé de bons moments grâce à HappyKidsBox. En plus, j’ai la chance de gérer mon temps comme je le souhaite et d’être très présente à la maison!

Dans quelle mesure les retours de vos clients renforcent votre conviction d’avoir eu la bonne idée de produit?

Les parents sont très enthousiastes concernant les box, les retours sont très positifs. J’en suis même parfois étonnée, puisque je considère avoir tout simplement créé des box qui nous ramènent à la base du jeu! La coopération et la simplicité (j’ai finalement revisité beaucoup de jeux de mon enfance!) semblent être une recette qui fonctionne…
Pour les box Mon enquête autour du monde, les informations sont très riches, le contenu est volontairement très complet, bien rédigé. En effet, je crois que la lecture et la stimulation apportent un véritable bénéfice aux enfants d’aujourd’hui. Et pour les maintenir en haleine, des énigmes et des activités sont placées tout au long de la découverte du pays… pour mixer culture et plaisir!

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Des box joueuses

Anne-Sophie Oury a imaginé deux séries de box. La première est dédiée aux anniversaires. On la commande, on l’ouvre et tout est là pour organiser un anniversaire joueur et intéressant: les cartons d’invitation, les instructions de préparation, le matériel pour les missions qui permettront aux enfants de partir à l’aventure et, dans celui que nous avons découvert, un diplôme d’agent secret pour célébrer la réussite de la mission. On y trouve même une recette de gâteau d’anniversaire en lien avec le thème de la box.

Mon enquête autour du monde permet de partir à la découverte de nombreux pays. Nous sommes partis en Tanzanie, ce magnifique et grand pays, avec ses nombreuses tribus. Les enfants sont invités à jouer les détectives et à résoudre des énigmes. Ils vont également pouvoir se construire un jeu de cartes et ajouter le drapeau de la Tanzanie au passeport livré avec la box. HappyKidsBox tient vraiment ses promesses. Les box ont tout prévu pour faciliter la tâche des parents animateurs.

Thèmes liés:

Publicité