Les traquer en tout temps?
Les montres connectées et autres outils de localisation permettant de suivre l’activité des enfants rassurent les parents. En quoi ce sentiment de contrôle est-il justifié?
C’est tout à fait rassurant de savoir qu’au besoin, il est possible de trouver l’enfant rapidement. Le problème arrive lorsque l’on dépasse cette limite, qu’on ne demande pas l’accord de l’enfant ou qu’on regarde souvent où il se trouve.
Afin de s’autonomiser, les adolescents ont besoin d’avoir une certaine liberté, or un contrôle constant, tel que celui qu’on a pu exercer durant leur petite enfance, n’est plus adapté à leur âge. Il leur faut un cadre, certes, mais dans lequel ils peuvent se mouvoir. Le fait de leur imposer une application restreint justement ce cadre et ne permet plus une autonomisation progressive.
Imaginons, par exemple, que l’adolescent décide de descendre du bus un arrêt plus loin pour passer un peu plus de temps avec ses amis. Les parents le «découvrent» via l’appli et se demandent alors s’ils peuvent lui faire confiance alors que ce changement d’itinéraire n’a aucune conséquence. L’adolescent n’a plus aucune marge de manœuvre.
Les outils de localisation donnent un faux sentiment de sécurité: géolocaliser son enfant ne signifie pas savoir ce qu’il fait réellement. En outre, il est tout à fait possible qu’ils trichent pour contourner les outils de localisation. Il est donc préférable d’établir une confiance mutuelle basée sur le respect réciproque et discuter des besoins de chacun.
Publicité
Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes: