Vendredi, c’est spaghetti!
Chez Julie, on fait cinéma à la maison le vendredi soir. Paul cuisine des crêpes pour toute la famille le samedi et, chez Lydie, le dimanche, chacun raconte une chose qu’il a aimée dans la semaine. Que ce soit un rendez-vous culinaire, une activité partagée ou une façon particulière de célébrer, chaque famille a ses rituels. Parfois ils sont transmis de génération en génération, parfois ils sont inventés ensemble. Ce sont des moments qui rassemblent et qui sont souvent attendus avec impatience par les petits et les grands.
Un moment agréable et rassurant
Publicité
«Les enfants apprécient beaucoup le repas partagé le week-end, quand tout le monde se retrouve chez nous pour discuter et échanger», indique Martine. Les rituels familiaux sont des moments de convivialité où l’on profite de passer du temps ensemble. C’est aussi l’occasion de faire des activités agréables, de rire et de s’amuser.
Grâce à leur caractère régulier et prévisible, ces moments peuvent également être rassurants. Les enfants peuvent s’en réjouir à l’avance et les situer dans le temps. Dans les périodes de changements, ils constituent un repère qui apporte un élément de stabilité réconfortant. Chez les jeunes enfants, cela développe un sentiment de sécurité et de sérénité.
Un lien familial qui se renforce
Partager ces moments peut enrichir les liens et la complicité entre les membres de la famille et renforcer la cohésion. Ils créent un sentiment d’appartenance de chacun au groupe familial et de beaux souvenirs communs. Les traditions familiales contribuent aussi à donner corps aux valeurs et aux enseignements de la famille. A travers ce partage, l’identité et la culture de la famille se construisent. Elles peuvent même se conserver et se transmettre comme héritage d’une génération à l’autre.
Des traditions à choisir et à s’approprier
Il peut être intéressant de penser aux différentes traditions qui existent au sein de sa famille à l’échelle de l’année, du mois et de la semaine. En parler permet de s’interroger sur le sens qu’elles ont pour chacun: quel plaisir, quelle joie viennent de ces traditions familiales? Qu’est-ce qu’elles apportent comme lien entre les membres de la famille? Est-ce que tout le monde y trouve sa place et les apprécie? Quelles valeurs transmettent-elles? Est-ce que la famille a envie d’instaurer une nouvelle tradition ou de faire évoluer ce qui existe? Chacun peut apporter ses idées pour bonifier certains rituels ou pourquoi pas en inventer de nouveaux.
Il existe de nombreuses façons simples de partager des moments de qualité en famille comme par exemple: la soirée sans électricité où l’on éteint tous les écrans, le pique-nique à la maison les jours de pluie, les soirées jeux de société, le concours d’invention de poésie, la nuit mensuelle internationale, lors de laquelle l’on parle d’un autre pays, le rendez-vous d’un enfant avec un parent pour une activité partagée, la soirée dansante… A chaque famille de choisir les rituels qu’elle a envie de vivre pour un moment de joie partagée!