Vidéosurveillance dans la chambre
Rotation 360°, thermomètre, détecteur de mouvement, zoom, vision infrarouge, minuteur de repas, diffusion de berceuses… les fonctions des visiophones pour bébé sont de plus en plus perfectionnées. Au point qu’ils ringardisent le babyphone audio aux yeux de parents toujours plus anxieux. «C’est utile, surtout pour un premier enfant, parce qu’on est dans l’inconnu total. Personne ne nous prévient de tous les petits bruits que peut produire un bébé», se souvient Pierre-Emmanuel, papa de deux garçons. En ligne de mire, la crainte de la mort subite du nourrisson. Une peur légitime, rappellent les pédiatres, mais qui ne se guérit pas à coups de surveillance vidéo.
Des risques à prendre en compte
Publicité
En plus d’envoyer des ondes électromagnétiques à bébé s’il est placé trop près de sa tête, le visiophone utilisé à outrance pourrait entraver l’instinct parental et desservir la relation avec le nourrisson. Seule la présence physique développe le lien d’attachement et permet l’apprentissage du difficile métier de parent.
Alors faut-il pour autant oublier cette technologie et ne se fier qu’à son intuition, quitte à visiter bébé dans sa chambre cinq fois par heure pour vérifier qu’il ne s’étouffe pas dans sa gigoteuse? Pas forcément, surtout si vous habitez en maison, que la chambre d’enfant est éloignée de la vôtre ou que vous possédez des animaux. Hors d’une volonté de contrôle, garder un œil sur bébé peut aussi être pratique pendant la cuisine ou le ménage.
Comment choisir son visiophone pour bébé?
Tout est donc une question de mesure: entendre bébé suffit-il ou faut-il le voir? Dans le premier cas, un babyphone analogique permet de se rassurer tout en protégeant le nouveau-né des ondes malgré un son moins clair.
Alors que l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail)alerte sur les risques liés à l’exposition aux radiofréquences, la fonction «Vox» des modèles numériques réduit la diffusion de ces ondes en se coupant pendant le sommeil et en se réactivant au moindre bruit. Toutefois, quel que soit le modèle, attention à bien placer la caméra à une distance d’un à trois mètres de la tête de bébé.
La portée de l’appareil et la qualité d’image sont également importants dans le cas d’un babyphone vidéo. «Je me sers surtout de la fonction zoom pour voir bébé pendant qu’il dort et du thermomètre pour savoir comment l’habiller. Je n’utilise quasiment jamais les autres fonctions. D’ailleurs, je trouve le son des berceuses assez horrible», reconnaît Stéphanie, maman d’un bébé de six mois. De toute façon, pour bébé aucune mélodie pré-enregistrée ne prévaudra sur la douce voix et les câlins de papa et maman.