Skip to content

La musique: une histoire de rencontres

Une mère apprend à sa fille à jouer du piano
© Getty Images
Un jour, un enfant se rend à un concert et tombe amoureux de la musique. Cette rencontre, si elle est accompagnée d’un parent, permet à celui-ci de renforcer les liens avec son enfant.
David Nadaud

«Mon papa écoute surtout du rock!» raconte Jean, 9 ans, «mais quand on est dans la voiture tous les deux, on écoute du Jazz et papa me fait deviner quels sont les instruments que j’entends. Il m’a appris à faire la différence entre une basse et une contrebasse… ce n’est pas toujours facile. J’aime bien, parce que ce n’est pas uniquement du Jazz et il y a plusieurs styles qui se mélangent, du funk par exemple!»

«On ne transmet pas des choses à ses enfants par le savoir ou par la parole», déclare le musicien et compositeur Yannick Berbié, «mais par la pratique. Que ce soit pour la musique, la lecture ou le sport, c’est parce qu’on fait les choses ensemble qu’elles se transmettent.» Il poursuit: «La musique, ça se passe d’abord en vrai. Même en ayant de très bons systèmes de son, cela reste quelque chose de “virtuel”. Il est important de rencontrer l’instrument.» Selon lui, quand on est soi-même musicien, cela peut se vivre à la maison mais il encourage les parents à se rendre à des concerts pour vivre cette rencontre du son avec leurs enfants.

Publicité

Rencontre avec ses émotions

«Je vois aujourd’hui où mes enfants ont vibré», confie encore Yannick, qui est également père de deux garçons. «C’est lorsque que je leur ai laissé le temps de faire ce qu’ils voulaient avec un piano droit, par exemple. Il y a cette notion de plaisir du jeu ou d’entendre la vibration de l’instrument. Ça, c’est une rencontre!» ajoute-t-il, l’œil pétillant.

Il souligne: «Comme toujours avec les enfants, on ne peut pas tricher et il faut être à l’écoute de leurs réactions: pourquoi apprécient-ils ce style de musique et que n’aiment-ils pas? Les enfants sont extrêmement réceptifs à la musique, et ce dès leur plus jeune âge. Certains ressentent des émotions fortes en écoutant de la musique. Mon fils Ethan, par exemple, me disait qu’il reliait certaines musiques à des moments passés ensemble.» La musique, les instruments, créent ainsi des occasions de rencontres. Et vous? C’était quand votre dernière rencontre avec, ou au travers de la musique?

Thèmes liés:
Un couple rie avec ses deux enfants

Et si on riait davantage?

Plus grande tolérance à la douleur, renforcement des défenses immunitaires, résistance au stress... Les bienfaits de l’humour ne sont plus à prouver! Il nous aide aussi à désamorcer des situations angoissantes, et même régler nos…

Publicité