Se libérer de la fatigue décisionnelle

A longueur de journée, nous n’arrêtons pas de prendre des décisions, petites ou grandes. Celles-ci créent ce qu’on appelle de la «fatigue décisionnelle», une forme de stress et d’épuisement dans nos pensées à force de devoir décider. Mais il existe un moyen pour la réduire: l’art de créer des systèmes. Le terme peut paraître rébarbatif, mais il renferme en réalité une vraie dose de liberté. Prenons quelques exemples.
Regrouper ou figer les décisions
Publicité
Vous en avez assez de réfléchir à ce que vous allez cuisiner, matin, midi, soir? Créez un système qui vous convient: cela peut être de prévoir dix à douze menus pour la semaine et la liste de commissions qui va avec, ou préparer quelques repas en avance le dimanche après-midi, ou encore prendre dix minutes en famille chaque semaine pour écrire les idées de chacun et vous laisser inspirer. L’idée est de réduire les décisions: plutôt que de devoir décider de cette question vingt-et-une fois par semaine, vous condenserez cela sur une, deux ou trois fois.
Vous rêvez de faire du sport, mais peinez chaque fois pour vous motiver à y aller ou pour dégager du temps? Créez un système. Décidez, en fonction de votre agenda, de jours ou de moments dédiés. Exemple: une sortie vélo le dimanche et du renforcement musculaire le jeudi matin. Mercredi soir, vous préparez déjà votre tenue et vous vous laissez porter par le système. Une décision de moins à prendre!
Se décharger du poids de décider
Un système est quelque chose qui vous convient, qui fonctionne dans votre quotidien et celui de vos proches et qui correspond à votre personnalité. L’objectif n’est pas de vous enfermer dans des règles, mais de vous libérer du poids de décider. Vous garderez toujours la flexibilité indispensable que la vie et ses imprévus demandent, mais vous aurez quelque chose sur lequel vous reposer et auquel revenir.
Passez en revue votre quotidien et ce qui vous pèse: y a-t-il des systèmes – même tout simples – que vous pouvez créer pour alléger votre vie? Déterminer un moment pour répondre à vos emails ou vos messages WhatsApp qui s’accumulent et vous stressent? Choisir le meilleur moment pour faire votre ménage pour vous en libérer et penser à autre chose? Fixer un moment hebdomadaire pour aller marcher trente minutes? Commencez par un petit système et regardez s’il vous fait du bien!